Historique: Le circuit de Gimli a vu le jour sur un ancien aéroport Militaire ayant servi durant la 2e guerre mondiale sous le nom de Royal Canadian Air Force Station Gimli. Une base d’entrainement pour les pilotes des forces canadiennes et des forces alliées ayant ouvert ses portes le 6 septembre 1943. Les lieus ont servi à l’armée jusqu’en septembre 1971.
Le 6 août 1972, le Winnipeg Sports Car Club organise un premier événement sur l’aérodrome, la « Player’s Manitoba ». Cette épreuve qui comptait pour le tout nouveau championnat canadien Player’s pour Formule B. Lors de ce weekend, Monsieur G.L. Gibson, Président du Winnipeg Sports Car Club annonce la construction d’un circuit permanent, 300 mètres plus à l’ouest du tracé utilisé cette année là, le « Gimli Race Circuit »
1973 marque la grande ouverture du Gimli Motorsports Park. Le complexe de 235 acres, comprennant un circuit routier de 2 kilomètres et une piste d’accélération d’un quart de mile. Malgré son appellation Gimli, Dragways International, Keystone Dragway et Viking Dragway seront aussi utilisés au court des années pour les épreuves d’accélération.
De son ouverture à aujourd’hui, Gimli n’a jamais présenté d’épreuve internationale. Mais elle peut se venter d’avoir accueilli la Formule B/Atlantic de 1972 à 1977 et d’avoir offert à Gilles Villeneuve sa première victoire en Formule Atlantic le 22 juin 1975 sous une pluie diluvienne. Le circuit Manitobain a aussi présenté quelques épreuves du championnat canadien MolySlip Endurance Championship et les Run-Off Canadien en 1981 et 1982.
Gimli a probablement sauvé la vie des passagers du vol 143 d’Air Canada le 23 juillet 1983. Un Boeing 767-200 effectuant la liaison Montréal-Edmonton via Ottawa a manqué complètement de carburant à 12 500 mètres d’altitude à mi-chemin de son périple. À court d'endroit pour attérire, l’équipage tente le tout pour le tout et réussi à effectuer un atterrissage d’urgence sur l’ancien aéroport devenue la ligne droite du départ du circuit de Gimli. Petit problème, une épreuve de Formule Ford si déroulait et l'endroit était dépourvu de contrôleurs aériens, de tours de contrôle et d'équipes d’urgence! Le carnage a été évité de justesse grâce à la rapidité d’esprit des officiels cette journée là, qui ont arrêté la course à la vue de l’avion en détresse.
Aujourd’hui, le complexe de Gimli est l'unique endroit au Manitoba qui offre un 1/4-mile d’accélération, un circuit routier passé à 2,33 kilomètres, une piste de karting d’un kilomètre et une piste de motocross de 2 kilomètres. Ce qui permet aux groupes comme le Winnipeg Sports Car Club, le Drag Racing Association of Manitoba, le Manitoba Roadracing Association (Motorbikes) et le Manitoba Karting Association d’organiser des événements régulièrement.
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