La revue de l'année 2008

Une première saison réussit pour le CCTCC

Le Championnat Canadien pour voiture de Tourisme était de retour cette saison après 38 ans d’absence! À plusieurs fois cette saison, il a été dit que le championnat Canadien pour voiture de Tourisme n’en était pas à sa première saison d’activité au Canada, ce qui est faux! Ce championnat a déjà existé en 1969 et 1970 en soutient au championnat Coupe Gulf Canada qui était la base du future championnat Player’s pour Formule Atlantic. Cette série était basée sur le championnat américain Trans-Am de la SCCA et deux classes étaient présentées tout comme aujourd’hui.

La formule que nous avons vue cette année a été mijotée pendant 4 ans en série régionale ontarienne. Malgré ces origines, le Président du championnat, John Bondar, nous a affirmé que la vision et l’idée de base de la série dans laquelle nous l’avons vécu cette saison avait été calqué directement sur la défunte série Touring Hankook québécoise...

Cette série très attendue, a donc enfin répondu à un besoin criant d’une série de nouveau professionnelle au Canada. Avec ses 59 pilotes ayant participé à l’une ou l’autres des 8 rendez-vous pour un total de 16 manches disputées sur 5 circuits du Québec et de l’Ontario le cocktail a été gagnant. Les seuls points négatifs sont la présentation de seulement 25% du championnat au Québec qui a pourtant toujours présenté des grilles plus importantes que celle disputé en Ontario. La perte de l’épreuve du Mont-Tremblant qui n’est vraiment pas la faute de la série. Un manque flagrant de restrictions pour les voitures turbocompressées et finalement la qualité du site internet ainsi que la rapidité de diffusion des résultats et des communiqués qui n’étaient pas digne d’une série nationale. Mais en gros ce ne sont que des petites remarques que la série est déjà consciente et quelle remédiera l’an prochain.

Pour ce retour sur la saison 2008, nous ne referons pas un retour sur chaque course mais plutôt sur chaque pilote :

SUPER TOURING

TOURING

Champion: Nigel Krikorian, Markham, On 1511 pts
(Subaru WRX STi/Krikorian & Co./Vercace Parfums #52)

Championnat remporté par la constance de Nigel (7 victoires et 11 podiums) et une voituretrès bien préparé par les gars de Can-Jam mais nettement avantagée par le règlement. La preuve est sa total domination à Trois-Rivières face à des pilotes nettement plus rapide que lui à armes égales.

Champion: Andre Rapone, Thornhill On 1643 pts
(Acura Integra Type R/Durabond Products Ltd. / Carbonio #73)

Andre a remporté le championnat le plus disputé des deux classes cette saison. Le tout devait se jouer dans les dernières courses de la saison. Il a récolté 3 victoires, 7 podiums et le plus important, il a terminé toutes ses courses

2e: Etienne Borgeat, Montreal Qc 1458 pts
(BMW 325i/GT Racing/IdCadD Consulting/Sequoia Business #2)

Ce sont les deux abandons suite à des accrochages qui ont privé Etienne d'un premier championnat en carrière. Parce qu'avec 8 podiums en 16 courses et une voiture extrêmement bien préparée, difficiles de faire mieux dans ce championnat compétitif

2e: Christian Raymond, St-Jerome Qc 1595 pts
(Mazda Protege/Twofast Racing/Impression Rythme Urbain #04)

Chrisitan a été le pilote le plus régulier de l'année en Touring avec 11 podiums et une victoire. Mais son abandon lors du Grand-Prix de Trois-Rivières lui a tout simplement coûté le titre.

3e: Peter Lejbjuk, Barrie On 1301 pts
(Honda Civic Si-R/Velocity Motorsport #45)

Ingénieur pour Honda Canada, Peter Lejbjuk a été une belle surprise cette saison. Toute la saison parmis le peloton de tête. il a décroché les deux victoires lors de l'épreuves de Calabogie.

3e: Anthony Rapone, Thornhill On 1549 pts
(Acura Integra Type R/Durabond Products Ltd. / Carbonio #72)

Un peu moins rapide que son frère Andre, Anthony a récolté deux victoires (Shannonville) et 5 podiums au court de la saison. Son abandon lors de l'avant dernière manche de la saison lui coûtera la 2e place du championnat.

4e: Nicholas Krikorian, Markham, Ontario 1269 pts
(Subaru WRX STi/Krikorian & Co./Vercace Parfums #25)

Les deux victoires acquises lors du derniers rendez-vous ajoutez à deux autres podiums en fin de saison a sauvé l'année de Nicholas qui s'est bâti une réputation de pilote peu courtois en piste. Trois-Rivières sera la preuve avec une expulsion de l'événement.

4e: Nigel Heron, Montreal Qc 1402 pts
(Acura Integra Type R/Heron Motorsports/Auto123.com #90)

Nigel a enfin pu se battre à armes égales cette saison, confirmant son talent en récolant 2 victoires et 5 podiums.

5e: Arek Wojciechowski, Ottawa On 1029 pts
(BMW 328i/8Legs Racing #10)

Arek a été aussi une belle surprise cette saison en menant le championnat jusqu'à son arrivée au Grand-Prix de Trois-Rivières où un sévère accident a anéantie toutes ses chances au championnat.

5e: P.J. Groenke, Toronto On 1286 pts
(Nissan Sentra & Honda Civic/Groenke Racing/Pfaff Leasing #8)

Un podium à ICAR sera le point fort de la saison de P.J. Régulier et présent à chaque épreuve il a pu terminer la saison bien placé.

6e: Eric Hochgeschurz, Carleton Place On 1013 pts
(BMW 328i/8Legs Racing #11)

Un top 5 lors de la finale sera le meilleur résultat pour Eric.

6e: Brad Young, Ottawa On 1239 pts
(Honda Civic/Dow Racing/Dow Honda/G&K Services #85)

5 top 5 et un podium lors de l'épreuve disputé à ICAR compose la saison de Brad qui a été présent à chaque rendez-vous.

7e: Gary Kwok, On 899 pts
(Honda Civic #66)

Gary a été capable du meilleur comme du pire cette année. Toujours rapide mais la fiabilité ou la discipline du pilote ont été parfois manquant.

7e: Perry Iannuzzi, Stouffville On 979 pts
(Nissan Sentra/MAD MACS Racing #22)

Un vieux de la vieille du championnat ontarien qui a poursuivi cette année avec un programme limité. Il récoltera 11 top 10.

8e: David Bensadoun, Montreal Qc 840 pts
(BMW 328i/Aldo #14)

En quelques épreuves choisies, David a toujours fait preuves de rapidités. Récoltant 1 podium et 5 top 5. Petite parenthèse, c'est l'ancienne voiture que Bobby Hamel utilisait en Touring Hankook.

8e: Frank Blanchet, Mississauga On, On 929 pts
(Acura Integra Type R & Nissan Sentra #48)

Un autre vieux de la vieille du championnat ontarien qui récolte 10 top 10 et un top 5 lors de l'épreuve d'ICAR.

9e: Scott Nicol, Barrie On 815 pts
(Honda Civic/Velocity Motorsport #41)

Programme limité et poursuite du développement de la Civic 4 portes pour cet autre ingénieur de Honda Canada. Un podium et 3 top 5 constituent sa récolte 2008.

9e: Alain Lauzière, Vaudreuil Qc 926 pts
(Mini Cooper S/Mini Canada/Castrol #47)

Par chance pour ses concurrents, Alain avait annoncé en début de saison qu'il n'effectuerait pas le calendrier complet. Mais à chaque fois il démontré que ses deux championnats précédant n'étaient pas de la frime. En 9 courses, il arrache 3 victoire et 7 podiums.

10e: Lee Chaplin, Montreal Qc 807 pts
(Hyundai Tiburon/Fast Wheels Racing/Fast Wheels #75)

Pour un programme limité, le pilote montréalais a récolté 6 top 10.

10e: Eric Leblanc, Ste-Julie Qc 870 pts
(Mazda Protege/Twofast Racing/Rack N Roll #40)

Retour sur Mazda après une année sur Subaru, Eric a toujours été rapide tout au long de la saison récoltant 3 podiums et 6 top 5. Mais malgré tout, sa position au championnat reflète ma l ses performances en raison de toute la malchance qui l'a poursuivi.

11e: Kuno Wittmer, Montréal Qc 722 pts
(Honda Civic Si-R/Lombardi Racing/Lombardi Honda #44)

Saison très chargée pour Kuno. En plus du Speed World Challenge et du Koni Challenge, il a prit part à quelques manches dominant les manches de ICAR, récoltants sur le passage 5 podiums et 6 top 5.

11e: Roger Bowes, Kingston On 857 pts
(Nissan Sentra #20)

Pilote fidèle au rendez-vous, Roger a manqué que les manches de Calabogie suite à un accident à ICAR. Au finish, il a récolté 3 top 10.

12e: Andrew Wojteczko, Caledon ON 673 pts
(Lexus IS300/Auto Analyser Racing/Auto Analyser Services #64)

Concurrents très sérieux pour le titre en début de saison, Andrew a récolté lors des 3 premiers rendez-vous 2 victoires et 5 podiums. Mais lors de la manche à ICAR la mécanique des 2 ex-Lexus IS300 World Challenge ait rendu l'âme lors des essais et s’en était fait de la saison… Une situation très étrange!

12e: Andrew Bearss, Kars On 592 pts
(Mercedes C230 Kompresseur & Honda Civic/Star Motor #58)

Début de saison difficile pour Andrew a bord de la seul Mercedes en piste au Canada récoltant qu’un top 10. À compter de Trois-Rivières, il est passé à son ancienne Honda Michelin où il a récolté deux autres top 10 beaucoup plus facilement.

13e: Glenn, Chaplin, Montreal Qc 544 pts
(Hyundai Tiburon/Fast Wheels Racing/Fast Wheels #74)

Une demi saison pour Glen qui lui a permis de récolter 3 top 10.

13e: Thomas Bork, Fairport NY 458 pts
(Mazda Protege/Doc B Racing #26)

Demi saison pour ce pilote venue de l’État de New York qui s’offre une récolte d’un top 5 et 5 top 10

14e: Greg Pootmans, Montréal Qc 450 pts
(BMW 325i/GT Racing/Ultramar/Pavnat/IDCAD/BASE #1)

Grand retour à la compétition pour ce pilote qui a participé au championnat de Formule Atlantic, Formule 2000 et Formule 1600 au début de l’année 90. Un podium au Grand-Prix de Trois-Rivières sera le point fort de sa saison.

14e: Alex Healy, Ottawa On 439 pts
(Honda Civic/Dow Racing/Perfect Outlook Solutions #15)

Trois week-ends au programme pour Alex et sa Civic ex Honda Michelin. Une 4e place lors du week-end Nascar à Mosport sera le meilleur résultat du pilote d’Ottawa.

15e: Sylvain Laporte, Ville Lorraine Qc 447 pts
(Honda Civic/Lombardi Racing/Lombardi Honda #6)

Retour sérieux pour ce vétéran pilote. Avec la 2e voiture du Lombardi Racing, Sylvain a décroché 6 top 10 en 8 participations.

15e: Steve Greiner, Ottawa On 421 pts
(Honda Civic & Saturn SC/Emoss Systems/Red Line Oil #00)

Trois top 10 et une 5e place à Mosport le 18 mai dernier sont les points fort de la saison de Steve qui a participé qu’à une poigné d’événement sur Civic ou sur Saturn SC ex-projet Grand-Am Cup

16e: Mathieu Audette, Ste-Anne-des-Lacs Qc 433 pts
(Acura RSX Type-S/Audette Racing/Portes Dimension/Novatech #12)

4 rendez-vous étaient au programme de Mathieu et le résultat au classement ne reflété pas ses performances composées d’une victoires, une 2e et une 5e place qui sont malheureusement accompagné de 4 abandons dont deux alors qu’il était aux avants postes.

16e: Kenneth Lau, Markham On 419 pts
(Honda Civic/Durabond Products Ltd. / Carbonio #39)

Kenneth a fait sa marque dans la série au Grand-Prix de Trois-Rivières alors qu’il décroche une 2e et une victoire. Chef d’équipe pour Anthony et Andre Rapone du Team Durabond Racing, il a participé qu’à 2 programmes cette année.

17e: Paul Dargis, Trois-Rivieres Qc 341 pts
(BMW M3/Dargis Motorsports/Fondations Jacques Beaupré/SFBL #53)

Après un début de saison en Xtrême Touring, Paul est passé au CCTCC dans le but de participer au Grand-Prix de Trois-Rivières. 2 top 10 sera sa récolte de la saison.

17e: John Lockhart, Ottawa On 320 pts
(Saab 93 Sport/JL Racing/Saab Canada #91)

Supporté par Saab Canada, les deux victoires lors du week-end CRDA President's Trophy Races à Mosport feront oublier à John ses deux autres fin de semaine difficile auxquelles il a participé.

18e: Charles-Andre Bilodeau, Montreal Qc 329 pts
(BMW 325i/GT Racing/Ultramar/Pavnat/IDCAD/BASE #1)

Dommage pour Charles-André, champion en titre, de ne pas avoir participé à plus d’épreuve puisqu’à chaque fois, il était dans le coup avec 3 podiums en 4 courses.

18e: Daniel Blanchette, Trois-Rivières Qc 305 pts
(Acura Integra Type R/Équipe 89/Trois-Rivières Honda/CHEM #89)

En trois courses disputées, Daniel a toujours été aux avants postes avec une 2e à ICAR et une splendide victoire à la maison lors du Grand-Prix de Trois-Rivières.

19e: David Cieklewicz, On 289 pts
(BMW 328i/Spin2Win Racing #56)

Un programme limité pour David et partagé avec son partenaire Rob McAuley. Il récolte un top 5 et 3 top 10.

19e: Kyle Marcelli. On 220 pts
(Saab 93 Sport/JL Racing/Saab Canada #91)

Kyle a participé au dernier programme de la saison en préparation à 2009. Il récolte une 2e et une 4e place.

20e: Rob McAuley, Hamilton On 224 pts
(BMW 328i/Spin2Win Racing #56)

3 courses et 3 top 10 pour Rob qui partageait la voiture avec David Cieklewicz

20e: Réjean Vincent, Trois-Rivières Qc 204 pts
(Acura Integra Type R/Équipe 89/Trois-Rivières Honda/CHEM #89)

Le vétéran de la Mauricie était de retour cette saison et Réjean n’a pas perdu de son coup de volant avec une victoire à Mosport et une 6e à Trois-Rivières. Le tout en 2 participations

21e: Nick Wittmer, Montréal Qc 190 pts
(Honda Civic Si-R/Lombardi Racing/Lombardi Honda #06)

Nick a pris le volant de cette toute nouvelle voiture de l’équipe Lombardi lors de la dernière manche de la saison en vue de 2009. Il termine avec deux top 10.

21e: Victor Simone, On 143 pts
( Nissan 200SX #86)

Victor a participé au deux derniers rendez-vous de la saison avec une voiture qui manquait de puissance face à la concurrence. Il récolte un top 10.

22e: Pascal Carre, Trois-Rivieres Qc 185 pts
(Honda Civic/PCS Motorsports #24)

Pascal était de retour à la compétition dans le cadre du Grand-Prix de Trois-Rivières avec sa bonne vieille Civic. Il récolte un top 5 et deux top 10.

22e: Stéphane Trahan, Laval Qc 138 pts
(Honda Civic/Trac Racing/Lucky Brand #7)

Stéphane a profité de l’épreuve de Trois-Rivières pour reprendre le volant de la Civic de Vincent Basile vue au Québec l’an passé. Il récolte une 7e place comme meilleur résultat.

23e: David Pratte, On 180 pts
(Honda Civic #34)

Un seul rendez-vous pour David cette saison lors de l’épreuve de Calabogie. Il termine deux fois parmi les 10 meilleurs.

23e: Jim Kenzie, Toronto On 88 pts
(Mini Cooper S/Mini Canada/Castrol #47)

Jim, journaliste automobile, a repris du service pour une seule course à Mosport où il a terminé 6e à bord de la voiture de son ami Alain Lauzière.

 

24e: Jean-Luc Bergeron, Montréal Qc 175 pts
(BMW 328i/Fondation Mira #77)

Les deux rendez-vous québécois étaient au calendrier de Jean-Luc cette saison. Une 6e et une 7e place recueilli à ICAR sont ses meilleurs résultats.

 
 

25e: Andy Wojteczko, Caledon ON 140 pts
(Lexus IS300/Auto Analyser Racing/uto Analyser Services #65)

Andy a participé qu’au premier week-end de l’année récoltant une 7e et une 14e place. Il a fallu ensuite attendre à ICAR où la mécanique des 2 ex-Lexus IS300 World Challenge de l’équipe ait rendu l'âme lors des essais et s’en était fait de la saison

 
 

26e: Gunter Schmidt, Midland On 100 pts
(Chevrolet Cobalt SS/Schmidt Racing/C&P #38)

Gunther a participé qu’à la première manche de la saison (5e) avant de se concentrer sur le championnat américain Koni Challenge.

 
 

27e: Nigel Heron, Montreal Qc 90 pts
(Honda Civic Si-R/Heron Motorsports/Auto123.com #90)

Victime de problème moteur avec sa monture habituelle, Nigel a participé à la 2e manche de l’épreuve d’ICAR avec une voiture d’un ami qui répondait qu’à la catégorie ST. Sous la pluie, il termine 6e.

 
 

28e: Alex Healy, On 89 pts
(Acura RSX Type S/Krikorian & Co./Vercace Parfums #5)

Présent lors du dernier rendez-vous de l’année avec l’ancienne voiture de la famille Krikorian qui est en fait l’ancienne voiture de l’équipe américain King Motorpsorts qui participait au speed World Challenge avec Bob Endicott.

 
 

29e: Tyler Givogue, Embrun On 85 pts
(Acura RSX Type S/Krikorian & Co./Vercace Parfums #5)

Ancien pilote de la série Honda Michelin, Tyler partageait le volant lors du dernier rendez-vous avec Alex Healy.

 
 

30e: Marc-Antoine Camirand, St-Leonard Qc 75 pts
(BMW M Z3 Coupe/Production Le Carrossier #96)

Marc-Antoine a participé aux deux manches québécoises sans succès malheureusement. Victime de problèmes moteur et de surchauffe à chaque fois. Il remporte une 12e place à la seule course qu’il a terminé

 
 

31e: Jacques Deshaies, Trois-Rivieres Qc 68 pts
(Audi A4 Turbo/Ingolstadt Compétition #27)

Pilote-journaliste de la région de Trois-Rivières, Jacques ne voulait pas manquer le seul rendez-vous dans la région. Avec sa Audi A4 World Challenge ex-Chip Herr il termine respectivement 15e et 11e.

 
 

32e: Andrew Danyliw, Toronto On 56 pts
(Chevrolet Cobalt SS/Schmidt Racing/C&P #38)

Après avoir terminé 13e lors du premier rendez-vous, Andrew se concentrant au Koni Challenge, était de retour à Trois-Rivières où il a été exclu des résultats pour mauvaise conduite…

 
 

33e: Jocelyn Hebert, Becancour, QC 11 pts
(Honda Civic Si/89 Racing Team/Trois-Rivieres Honda/Chem-TVA #98)

Après avoir disputé l’épreuve Koni Challenge de 2 heures, à peine une heure avant la première manche du Trois-Rivières. La Civic de Jocelyn était au avant poste avant d’abandonner, elle n’a pas tenu le coup ce cette double épreuve.

 

34e: Bruno Desfosses, Montreal Qc 1 pts
(Acura RSX Type S/Technocraft Racing/Technocraft/Insta-Mix #18)

Bruno avait effectué le déplacement à Shannonville dans le but de se qualifier pour l’épreuve de Trois-Rivières. Malheureusement, il pleuvait et aucun pneu pluies officiel n’était disponible par les organisateurs. Résultat, Bruno a connu un gros accident qui a mis un terme à sa saison.

Back