llllllLa revue de l'année 2009

Quantité, qualité et contreverses

Le Championnat Canadien pour voiture de Tourisme était de retour cette saison pour sa 4e saison et sa 2e dans sa forme moderne. Il faut se rappeler que ce championnat a déjà existé en 1969 et 1970 en soutient au championnat Coupe Gulf Canada qui était la base du future championnat Player’s pour Formule Atlantic. Cette série était basée sur le championnat américain Trans-Am de la SCCA et deux classes étaient présentées tout comme aujourd’hui.

Le Castrol Canadian Touring Car Championship a monté en qualité cette saison de façon vertigineuse. Les coûts aussi ! À titre d’exemple lors du premier rendez-vous de la saison au circuit de Mosport International Raceway, les voitures de la série canadienne roulaient dans les mêmes dixièmes de seconde que les voitures usines du championnat Speed World Challenge du SCCA.

Ses performances à la hausse ont été causées dès la fin de la saison 2008 après les performances illogiques des Subaru Impreza WRX STi préparé par Can-Jam pour les frères Krikorian face à la concurrence. Pour remédier à la solution, la série a ouvert les portes aux autres équipes pour faire ce qu’il fallait pour aller rejoindre ses fusées japonaises. Le résultat a donné de véritables petites bombes à retardement aux limites du règlement déjà très large. La marmite aura pris que trois rendez-vous pour quelle explose. Un doute subsistait tant qu’à la légalité des Scooby ! Une fois la poussière retombée, les Subaru avaient foutu le camp refusant de se faire inspecter après avoir ridiculisée la concurrence…

Par chance les Lexus IS300 d’Auto Analyser Racing, les BMW 330i de GT Racing et les Honda de Lombardi Racing pour arbitrer ont continué d’animer les courses. Ce duel épique, surtout lors de la première visite à ICAR, ne durera pas très longtemps. Après Calabogie, l’armée GT Racing faisait cavalier seul face à Nick Wittmer qui tentait de brillante façon d’inscrire les plus de points possible. Cette tactique sera payante pour sa quête au championnat à Trois-Rivières après des problèmes de surchauffe qui mettra un terme à la chasse au titre pour Greg Pootmans.

Malgré les impressionnantes performances des Super Touring, la classe Touring a offert de loin le plus d’action cette année en piste. Alain Lauzière, Anthony Rapone et Nigel Heron ne se sont fait aucun cadeau tout au long de la saison, laissant certains concurrents les détrôner à l’occasion sur le podium ou pour la victoire. Cependant, tout comme en Super Touring, les performances des Touring ont parfois laissé des doutes tant qu’à la légalité de certaines voitures qui réussissent à mettre plusieurs longueurs à une voiture semblable en pleine ligne droite…

La série arrive dans une étape cruciale pour sa réputation l’an prochain. La formule telle que nous la connaissons à maintenant besoin d’une surveillance plus accrue sur les mécaniques pour accroitre sa crédibilité. Il est temps d’arrêter de disqualifier des pilotes pour des échappements trop bas et de se concentrer sur les vrais détails qui améliorent les performances des voitures. Une série bien gérée et ayant des vérifications plus rigoureuses confirmera qu’elle est une série canadienne de nouveau professionnelle.

Avec ses 66 pilotes ayant participé à l’une ou l’autres des 8 rendez-vous pour un total de 16 manches disputées sur 6 circuits du Québec et de l’Ontario le cocktail a été gagnant. L’équilibre entre les épreuves au Québec et en Ontario a été atteint cette année.

Reste plus qu’à peaufiner certains détails, comme des communiqués et des résultats publiés plus rapidement. 2010 s’annonce pour être encore meilleur. On parle de discussions pour la venue du CCTCC au Grand-Prix du Canada, de nouvelles équipes encore mieux préparées et un calendrier qui pourrait surprendre. C’est un rendez-vous !

Maintenant place au survole de chacun des pilotes ayant participé au Castrol Canadian Touring Car Championship :

SUPER TOURING

TOURING

Champion: Nick Wittmer, Montréal Qc 1516 pts
(Honda Civic Si-R/Lombardi Racing/Lombardi Honda #06)

Un championnat remporté par la constance de Nick qui n'a jamais monté sur la plus haute marche du podium. Avec une voiture plus légère serte mais beaucoup moins puissante, Nick a enregistré une pole, 3 podiums, 9 top 5 et 13 top 10. Il sera de retour en 2010 pour défendre son titre

Champion: Alain Lauzière, Vaudreuil Qc 1589 pts
(Mini Cooper S/Mini Canada/Castrol #47)

Monsieur Mini a encore frappé cette saison. Après une brillante saison, il a obtenu un nouveau championnat de justesse après avoir été victime de d'accrochage en fin de saison. Il inscrit 4 victoires, 10 podiums, 12 top 5 et 13 top 10. En 2010, Alain aura Michel Sallabach pour co-équipier.

2e: Greg Pootmans, Toronto On 1472 pts
(BMW 330i/GT Racing/North West Value #16)

Terminer 2e au championnat est une mince consolation pour Greg qui semblait filler vers le championnat avec 3 poles, 3 victoires, 9 podiums, 10 top 5 et 12 top 10. Mais des problèmes de surchauffe lors de la manche de Trois-Rivières n'ont pas pardonné.

2e:Anthony Rapone, Thornhill On 1583 pts
(Honda Civic Si/Durabond Racing/Durabond Products/Carbonio #72)

Anthony a été le pilote le plus rapide de l'année en Touring avec 11 podiums et 7 victoires. Mais plusieurs abandons en fin de saison ont coûté cher perdant le titre à la toute dernière course de l'année.

3e: Etienne Borgeat, Montreal Qc 1367 pts
(BMW 330i/GT Racing/PCO Innovation/SEQUOIA Business Travel #2)

Une saison de hauts et de bas pour Etienne qui a finalement su enligner les bons résultats dans le dernier sprint de la saison. Trois-Rivières a été son moment fort de la saison après avoir dominé les deux courses. Il termine avec 3 victoires, 8 podiums, 10 top 5 et 12 top 10. Pour 2010, Etienne regarde toutes les possibilités allant de la série Rolex Grand-Am à un retour au CCTCC

3e: Nigel Heron, Montreal Qc 1540 pts
(Acura Integra Type R/Heron Motorsports/Auto123.com #90)

Nigel a été d'une régularité exemplaire en catégorie Touring avec 2 victoires, 11 podiums, 12 top 5 et 13 top 10. Si ce n'était de ses problèmes mécaniques l'ayant privé de prendre part à la 2e course de Toronto, Nigel aurait été en lutte pour le titre 2009.

4e: Arek Wojciechowski, Ottawa On 1295 pts
(BMW 328i/8Legs Racing #10)

Arek a semblé plus à l'aise sur les tracés québécois qu'ontarien enregistrant ses meilleurs résultats. Avec une voiture un peu en dessous de la concurrence, il conclu avec 4 top 5 et 14 top 10. L'an prochain Arek sera de retour avec une nouvelle voiture.

4e: Patrick Séguin, Rockland On 1221 pts
(Honda Civic Si/Canadian Classic Cars Motorsport #80)

À sa première saison, Patrick a su bien tirer son épingle du jeu. Avec une voiture moins performante que la concurrence, il a monté sur la 2e marche du podium au Grand-Prix de Trois-Rivières en plus d'inscrire 4 top 5 et 13 top 10. Pour 2010, Patrick sera de retour avec l'ancienne Civic d'Aldo Lombardi.

5e: David Bensadoun, Montreal Qc 1209 pts
(BMW 328i/GT Racing/Aldo/Benny Moto #14)

Première saison complète pour David qui débuta la saison avec sa BMW E36 avant de passer lors du 4e rendez-vous de la saison avec une nouvelle E46 acheté de Bimmerworld. Régulier dans le top 10, il conclu avec deux podiums à ICAR. Sa fiche sera composée de 2 top 3, 4 top 5 et 10 top 10.

5e: Tom Kwok, Markham On 1184 pts
(Honda Civic/M&S Racing #55)

Tom en était à sa première saison au championnat et n'a pas cessé de s'améliorer durant la saison. Dommage que sa conduite en piste n'a pas toujours été exemplaire. Il termine la saison avec un podium lors de la dernière course de la saison. S'ajoute ensuite 11 top 5.

6e: Eric Hochgeschurz, Carleton Place On 1190 pts
(BMW 328i/8Legs Racing #11)

Un début de saison difficile pour Eric avant de finalement terminer dans le top 10 lors de la 6e épreuves. Il conclu avec un top 5 et 11 top 10. Il sera de retour l'an prochain avec une nouvelle BMW.

6e: Jocelyn Fecteau, St-Jean-sur-Richelieu Qc 1132 pts
(Toyota Corolla XRS/Media Racing Team/Occasion Déry #77)

Après une saison de développement au Québec en 2009, Jocelyn a mené sa Corolla avec brio en Touring canadien. Face à une concurrence avec des voitures plus puissante tout au long de la saison, il récolte un podium à Toronto, 2 top 5 et 12 top 10.

7e: Alex Healy, Ottawa On 1144 pts
(Acura RSX Type S/Can-Jam #5)

Pour Alex, le début de saison a été long et pénible mais à partir de Calabogie, les bonnes performances se sont alignées. Trois-Rivières a été son meilleur week-end de la saison avec une 2e et une 3e place. Avec l'ancienne voiture de l'équipe King Motorsports/Mugen de la série Speed, il inscrit 3 podiums, 6 top 5 et 9 top 10.

7e: Ryan Blanchet, Mississauga On 1005 pts
(Nissan Sentra/Blanchet Motorspor #84)

En lutte pour le titre de recrue de l’année, Ryan s’est attaqué au Touring avec une voiture manquant cruellement de puissance mais ayant une fiabilité hors du commun. Il brisera le top 10 au court de la saison à six reprises

8e: Paul Dalla Lana, Toronto On 1035 pts
(BMW 330i/GT Racing/North West Value #15)

Première saison complète pour Paul qui partageait son temps avec la série Koni Challenge pour l’équipe Turner Motorsport. Homme d’affaire aguerri, il n’a pas froid aux yeux écoutant son chef d’équipe même si c’est impossible à réaliser! Il récolte 2 podiums, 4 top 5 et 9 top 10.

8e: Roger Bowes, Kingston On 961 pts
(Acura Integra Type R/Engineering Seismology Group Canada #20)

Roger a été sans contre dit le pilote avec la plus petite équipe du plateau. Il aurait pu jouer une ou deux positions au championnat s’il n’avait pas fait impasse sur Trois-Rivières. Avec la voiture ayant terminé 3e au championnat en 2008, il récolte 1 top 5, et 10 top 10.

9e: Dean Fantin, Amhurstberg On 984 pts
(BMW 330i/Amico Racing #13)

Une première saison pour Dean qui lui a permis de progresser à chaque meeting pour finalement cogner aux portes du top 5 en fin de saison. Munis d’une ancienne voiture de Bimmerworld, il obtient 8 top 10. L’an prochain il sera de retour avec une équipe de deux voitures.

9e: Sylvain Laporte, Ville Lorraine Qc 719 pts
(Honda Civic/Laporte Racing/Fix Auto/Lombardi Honda #50)

Après le Super Touring l’an dernier avec Lombardi Honda, Sylvain était de retour avec la même voiture mais en catégorie Touring cette fois. Se concentrant sur les épreuves québécoises et une visite à Shannonville, il a connu son plus beau week-end à Trois-Rivières où il est monté sur le podium. Il conclu avec 3 top 5 et 8 top 10.

10e: Andrew Wojteczko, Caledon ON 930 pts
(Lexus IS300/Auto Analyser Racing/Auto Analyser Services #64)

Andrew a récolté plus de victoire qui quiconque dans la série avec une total de 5 gains. Mais après l'épreuve de Calabogie les Lexus IS 300 ont disparu du plateau alors qu'il était dans la lutte pour le titre... Avec ses victoires, il enregistre 6 podiums et 7 top 5. Il semble qu'un nouveau projet avec un manufacturier différent se pointe à l'horizon pour 2010.

10e: Frank Blanchet, Mississauga On, On 687 pts
(Acura Integra Type R/Blanchet Motorsports #48)

Frank alignait une nouvelle voiture cette saison plus puissante. Mais de trop nombreux ennuis mécanique lui ont fait manqué 7 courses. Il a quand même collectionné 1 top 5 et 8 top 10.

11e: Richard Boake, King City On 899 pts
(Subaru WRX Sti/Can Jam Motorsport #96)

Pour une première saison, Richard se battait pour la première place au championnat lorsqu'il a quitté la série avant le rendez-vous à Trois-Rivières. Il totalise un podium, 3 top 5 et 10 top 10.

11e: Aldo Lombardi, Ancaster O 664 pts
(Honda Civic Si-R/Team Azapa/Canadian Tire #4)

En liste pour le titre de recrue de l'année, Aldo a bien démarré la saison avec de belles performances mais il ne prévoyait pas faire toutes les courses. Après Calabogie, il a vendu sa voiture à Patrick Séguin pour retourner dans son pays d'origine, l'Argentine. Il enregistre 1 podium, 3 top 5 et 7 top 10.

12e: Gary Kwok, Markham On 791 pts
(Acura CSX/M&S Racing #66)

Saison difficile pour Gary qui n'a pas connu les performances de l'an dernier. Sur la piste, il a été beaucoup moins agressif cette année contrairement à son frère! Il termine avec1 top 5 et 7 top 10.

12e: Pieter van Doorn, Ottawa On 636 pts
(Honda Civic/PK Racing #79)

Saison partielle pour Pieter qui enregistre une 11e place à Mosport en mai comme meilleur résultat.

13e: Mathieu Audette, Ste-Anne-des-Lacs Qc 750 pts
(Acura RSX Type-S/Audette Racing//Portes Dimension/Novatech #12)

2009 a mis à rude épreuve les nerfs de Mathieu avec de nombreux bris mécaniques. Ayant poussé au bout le développement du moteur Acura, la fiabilité en a mangé un coup. Mais lorsque tout tenait, les résultats étaient au rendez-vous comme en témoigne ses 4 podiums, 5 top 5 et 6 top 10.

13e: Eric Laporte, Blainville Qc 498 pts
(Honda Civic/Laporte Racing/Fix Auto/Lombardi Honda #51)

Eric méritait une meilleure position au classement finale. Plusieurs problèmes mécaniques et plusieurs déclassements en fin de qualifications ou de courses en sont la cause. La forme de son système d’échappement empêchait de passer l’inspection d’hauteur minimum ce qui causa bien des maux de tête à ses équipiers pour trouver une solution. Il termine avec un top 5 et 4 top 10.

14e: David Cieklewicz, On 675 pts
(BMW 328i/Spin2Win Racing #56 & Acura TSX/Compass 360 #36)

La saison a débuté de fort belle façon pour David avec une victoire lors de la première course. Puis il passa à l'Acura TSX de l'équipe Compass360 (Anciennement Kensai Racing) lors du 3e rendez-vous. Il qualifia l'Acura d'impossible à conduire à ICAR déclarant forfait pour l'épreuve de dimanche. Après Toronto, la saison était terminée pour lui. Avec une victoire, il ajoute 2 top 5 et 4 top 10.

14e: Benjamin Di Staulo, Ville Lorraine Qc 467 pts
(Honda Civic Si/Di Staulo Racing/Puma #57)

Transfuge de la Coupe Toyota Pirelli, Benjamin a effectué une saison partielle récoltant 3 top 5 et 5 top 10. L'an prochain, il sera en Super Touring avec la voiture que Kuno Wittmer et Jean-François Dumoulin se sont partagés.

15e: P.J. Groenke, Toronto On 656 pts
(Saab 93 Sport/JL Racing/Saab Canada #92)

Au volant d'une voiture qui manquait de puissance pour rivaliser aux avants plans, P.J. a finalement récolté deux top 10 en fin de saison.

15e: Brad Young, Ottawa On 433 pts
(Honda Civic/Dow Racing/Dow Honda/G&K Services #85)

6 courses au programme de Brad cette saison marqué par 1 top 5 et 5 top 10.

16e: Jean-François Dumoulin, Trois-Rivières Qc 609 pts
(Honda Civic Si-R/Lombardi Racing/Lombardi Honda #22)

À temps partiel pour l'équipe Lombardi, Jean-François s'est défendu avec une voiture à bout de souffle face à la puissance des BMW. Il récolte 5 top 5 et 6 top 10 en 8 présences.

16e: Scott Nicol, Barrie On 423 pts
(Acura Integra Type R/Durabond Racing/Durabond Products #73 & Honda Civic Si-R/Durabond Products Ltd./Carbonio #73)

Après le Super Touring l'an dernier, Scott a essayé le Touring pour 6 courses récoltant 3 podiums et 4 top 5.

17e: Nigel Krikorian, Markham, On 526 pts
(Subaru WRX STi/Krikorian MTS/Vercace Parfums/Subaru/Can-Jam #1)

Champion en titre, Nigel était de retour avec sa très puissante Subaru. Si puissante, que les autres concurrents en ont eu assez et après un protêt ait été déposé, l'équipe Krikorian Motorsport a refusé de se faire inspecter quittant la série pour le GT Sprint Ontarien. En 6 courses, il récolte deux victoires, 4 podiums et 5 top 10.

17e: Jacques Bélanger, Québec Qc 365 pts
(Honda Civic Si/Di Staulo Racing/Puma #57)

Avec une voiture partagée avec Benjamin DiStaulo, Jacques a effectué un retour en Touring après 4 ans d'absence. Avec 4 courses à son agenda, il inscrit un top 5 et 4 top 10.

18e: Glenn, Chaplin, Montreal Qc 470 pts
(Hyundai Tiburon/Fast Wheels Racing/Fast Wheels #74)

Avec une voiture qui aurait plus sa place en Touring qu'en Super Touring et un programme partiel, Glenn a enregistré un top 10 comme meilleur résultat.

18e: Jean-Guillaume Shooner, Montreal Qc 347 pts
(Acura RSX Type S/Shooner Racing/Racingshop.ca #3)

Après un titre de recrue de l'année au Québec en 2008, Jean-Guillaume se lançait en Touring avec une ancienne voiture de Koni Challenge pour 6 courses. Il termine avec 4 top 10.

19e: Kuno Wittmer, Montréal Qc 452 pts
(Honda Civic Si-R/Lombardi Racing/Lombardi Honda #44)

À temps plein en Speed World Challenge pour l'équipe Acura, Kuno a effectué 4 courses qui se sont soldé par 4 podiums

19e: Andre Rapone, Thornhill On 344 pts
(Acura Integra Type R/Durabond Racing/Durabond Products #73 & Honda Civic Si-R/Durabond Products Ltd./Carbonio #73)

Champion Touring en titre, Andre a effectué quelques apparitions qui se sont soldées avec une victoire et 3 podiums.

20e: Paul Dargis, Trois-Rivieres Qc 409 pts
(BMW M3/Dargis Motorsports/Beltec #53)
6)

Des problèmes mécaniques en début de saison ont reporté le début de Paul à la mi-saison. Il enregistre 3 top 10. Pour 2010, il passera à la catégorie Touring avec une voiture nippone.

20e: Thomas Bork, Fairport NY 325 pts
(Mazda Protege/Doc B Racing #26)

De nouveau le seul pilote venant du pays de l'oncle Sam était au rendez-vous pour une saison partielle. Après 4 top 10 de suite, Thomas s'est fait sortir violement à Trois-Rivières endommageant très sérieusement sa Mazda.

21e: Lee Chaplin, Montreal Qc 406 pts
(Hyundai Tiburon/Fast Wheels Racing/Fast Wheels #75)

Condamné, tout comme son fils Glenn à une voiture qui n'a plus sa place en Super Touring, Lee obtient tout deux top 10 en 12 courses.

20e: Andrew Bearss, Kars On 325 pts
(Honda Civic/Star Motor of Ottawa/Dow Honda #58)

Tout comme sont co-équipier Brad Young, Andrew avait 6 courses à son programme cette saison où il inscrit 2 top 10.

22e: Rob McAuley, Hamilton On 315 pts
(BMW 328i/Spin2Win Racing #56)

Seulement trois rendez-vous était au programme pour Rob qui récolte deux top 10.

22e: Steve Greiner, Ottawa On 302 pts
(Acxura Integra Type R/Emoss Systems/Red Line Oil #00)

Un saison qui a débuté en lion pour Steve avec un podium à Mosport en mai. Mais après plus rien.

23e: Bob Attrell, Brampton On 302 pts
(Hyundai Genesis/Hyundai Racing Team/Hyundai Canada #88)

Hyundai Canada était attendu de pied ferme avec ses nouvelles Genesis. Mais elles ont déçu. Le meilleur résultat de Bob est une 11e place à Calabogie.

23e: Kenneth Lau, Markham On 244 pts
(Honda Civic/Durabond Products Ltd./Carbonio #73)

On va devoir appeler Kenneth monsieur Trois-Rivières bientôt. Après avoir dominé l'événement en 2008, il était de retour pour cet événement uniquement où il a terminé premier et 2e!

24e: Nicholas Krikorian, Markham, On 263 pts
(Subaru WRX STi/Krikorian MTS/Vercace Parfums/Subaru/Can-Jam #25)

Après un top 5, Nicholas a quitté la série après que son équipe ait refusé de faire inspecter leur Subaru lors du 2e rendez-vous à Mosport en juin.

24e: Réjean Vincent, Trois-Rivières Qc 217 pts
(Acura Integra Type R/Équipe 89/Trois-Rivières Honda/CHEM #89)

Le vétéran de la Mauricie était de retour pour son Grand-Prix. À son seul départ dans la série, Réjean l'emporte à Trois-Rivières.

25e: Andy Wojteczko, Caledon ON 231 pts
(Lexus IS300/Auto Analyser Racing/uto Analyser Services #65)

Andy a participé qu’aux premières manches de la saison récoltant une 9e place à Toronto comme meilleur résultat. Après Calabogie, s’en était fait de la saison.

25e: Claude Houde, Trois-Rivières Qc 196 pts
( Mazda Protégé #41)

Le plus vieux pilote actif au Québec voulait participer au 40e anniversaire du Grand-Prix de Trois-Rivières. Une fois la voiture trouvée, Claude a participé à une course à ICAR (11e) et au GP3R (11e et 13e).

26e: Jacques Gravel, Hudson Qc 219 pts
(Hyundai Tiburon/GT Racing/Mondial Tires #43)

Tout comme les Chaplin, Jacques disposait d'une Tiburon dépassée par la concurrence en Super Touring. Ancien champion de la défunte série québécoise Touring Hankook, il a récolté deux 12e place comme meilleur résultat en 6 courses, avant de louer sa voiture pour le reste de la saison.

26e: Daniel Blanchette, Trois-Rivières Qc 153 pts
(Acura Integra Type R/Équipe 89/Trois-Rivières Honda/CHEM #89)

Daniel a participé à l'épreuve de Calabogie pour assurer une place pour la 40e édition GP3R. Après 2 top 10, des ennuis mécaniques l'empêche de bien performer à la maison, terminant à une lointaine 13e place.

27e: Manuel Bastien, Laval Qc 212 pts
(Honda Civic Si-R/Bastien Racing Team/Traffic performance #60)

Champion Super Touring québécois en 2008, Manuel passait à la série nationale en sachant très bien qu'il n'avait ni la structure ni les moyens de rivaliser avec les grands. Pour le plaisir, il participe aux 3 rendez-vous de la belle province et Toronto avec une 12e place comme meilleur résultat.

27e: Simon Dion-Viens, St-Joseph Kamouraska Qc 113 pts
(Mini Cooper S/Octane Motorsports/Mini Canada/Castrol #46)

Une course et un podium après être partie dernier. Que demander de plus au champion du Québec GT1 2009.

28e:Pascal Carre, Trois-Rivieres Qc 210 pts
(BMW 330i/PCS Motorsports #24)

Pascal a finalement mis en piste son projet qu'il avait débuté à la fin 2004. Il dispute les 4 dernières courses enregistrant deux 11e place comme meilleur classement.

28e: Jacques Deshaies, Trois-Rivières Q 0 pts
(Mini Cooper S/Octane Motorsports/Mini Canada/Castrol #46)

Un engagement de dernière minute pour le sympathique journaliste de la région trifluvienne Jacques Deshaies. Après une superbe course où il croise le fil d'arrivée en 4e place, il est déclassé pour voiture trop basse...

 

29e: Jean-Claude Côté, Montréal Qc 209 pts
(Hyundai Tiburon/GT Racing/Mondial Tires #43)

Jean-Claude a loué la voiture de Jacques Gravel dans le but de rouler avec son ami Jacques Villeneuve qui devait participer à la course de Trois-Rivières. Son meilleur résultat est une 12e place lors de la dernière course de la saison.

 
 

30e: Ken Baird, North Gower On 178 pts
(Mercury Cougar/8Legs Racing #9)

Programme partiel pour ken qui enregistre deux 15e place.

 
 

31e: Michael Delle Donne, Bolton On 172 pts
(BMW 330i/RMP Competizione/RMP Motors #31)

Première saison pour Michael avec une toute nouvelle voiture en plein développment. Un cocktail qui a donné une 16e place à Toronto comme meilleur résultat.

 
 

32e: Marc-Antoine Camirand, St-Leonard Qc 127 pts
(BMW M Z3 Coupe/Production Le Carrossier #96 & BMW 330i/GT Racing/North West Value #15)

Marc-Antoine avait initialement que Trois-Rivières à son programme. Après avoir fait se qu'il pouvait en Mauricie avec un moteur de réserve peu compétitif, il a été appelé en renfort pour la dernière course de la saison pour remplacer Paul Dalla Lana. Après une splendide remontée de la dernière place, il se fait sortir par un co-équipier alors qu'il était sur le podium.

 
 

33e: Gilbert Tomaro, Gatineau Qc 75 pts
(Hyundai Tiburon/Team Vitesse Pure/TCE Performance/Bully Clutch #40)

Gilbert est passé au CCTCC cette saison après plusieurs années au championnat du Québec. Après deux rendez-vous difficile, il jette l'éponge.

 
 

34e: Rocco Marciello, Brampton On 64 pts
(BMW 330i/RMP Competizione/RMP Motors #30)

Nouveau dans la série, Rocco participe qu'à l'épreuve de Toronto qui n'est pas un endroit idéal pour débuter une nouvelle monture. Il termine 2 fois 18e.

 
 

35e: Charles Hammer, Montréal Qc 54 pts
(Pontiac Solstice/CHAG Autosport #54)

Construite par l'équipe de la série Grand-Am Koni Challenge Georgian Bay Motorsport, on vue cette Solstice pour la première fois au GP3R dans les enclos. Lors du dernier rendez-vous de la saison, Charles a pris le volant de la Pontiac pour terminer 14e après avoir abandonné suite à ennuis électriques.

 
 

36e: John Lockhart, Ottawa On 10 pts
(Saab 93 Sport/JL Racing/Saab Canada #93)

Un mystère au classement officiel de la série, puisque John ne paraît nul part dans les résultats...

 

 

37e: Jonathan Rashleigh, Caledon On 6 pts
(Hyundai Genesis/Hyundai Racing Team/Hyundai Canada #87)

Jonathan a participé qu'aux épreuves de Mosport en mai et de Toronto. Récoltant une 19e place comme meilleur classement.

et plus...

pour plus de détails, consultez les résultats de la saison 2009 ici

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