Par Dominic St-Jean

La Chronique d'hier à aujourd'hui

Le Défi National de la série Player’s Ltd GM Motorsports de 1991

L'idée était simple : réunir les meilleurs pilotes canadiens de la division ouest et les meilleurs pilotes de la division est sur un des circuits les plus difficiles en Amérique du Nord. Un enjeu total de 75 000$ attendait les survivants.

La série Player's Ltd GM Motorsports est encore aujourd'hui un point de référence dans le monde du circuit routier canadien. La courte histoire de cette série a débuté en 1986. Le manufacturier américain General Motors, en collaboration avec Impérial Tobacco et sa division Player's, avait mis sur pied un programme qui permettait aux pilotes de se faire compétition à armes égales durant les plus grands événements canadiens. Les voitures utilisées étaient des Chevrolet Camaro et Pontiac Trans-Am sans aucune modification, chaussées de pneus Goodyear et scrupuleusement surveillées par les officiels de la série. Seuls le talent, et parfois la chance, déterminait le vainqueur. Dès ses débuts, la série connaissait une popularité inattendue. À titre d'exemple, quatre-vingt-deux voitures se sont présentées pour le Molson Indy de Toronto à la première présence de la série en 1986. En 1987, on ajoutait une division pour les pilotes de l'ouest du pays.

En 1989, la série tentait un premier Défi National mettant en vedette les six meilleurs pilotes de l'est contre les six meilleurs de l'ouest au circuit du Mont-Tremblant. 50 000$ était en jeu, dont 25 000$ remis au vainqueur! Inutile d'expliquer qu'aucun cadeau n'était fait entre les concurrents et encore moins si vous veniez de la division ouest. La meilleure anecdote s'est produite lors des essais. Les pilotes de l'est s'était passé le mot pour débrancher les feux arrières. Ainsi leurs collègues de l'ouest n'auraient aucun point de repère pour trouver toutes les subtilités du vieux tracé du Mont-Tremblant.

Évidemment, il y en a un qui paya le prix. Le pilote albertain, Kevin Dowler un des plus fougueux et talentueux pilote de l'ouest, tenta de faire ce que les pilotes de l'est voulaient faire accroire, franchir le virage #1 sans freiner. Tentative impossible et Dowler paya très cher son audace, expédiant sa Camaro dans une enfilade de tonneaux interminables. Par chance l'équipe québécoise de Renald Hamelin mit à la disposition de ce dernier une voiture pour la finale puisque sa Camaro ressemblait plus à un tas de ferraille. Dowler prit le 8 e rang et la victoire revenait à Robin Buck.

La série réédita cet exploit de nouveau en 1990 avec toujours   les six meilleurs pilotes de l'est au classement contre les six meilleurs de l'ouest. Cette fois, c'était dans l'ouest canadien au circuit de Westwood en Colombie-Britannique. Richard Spénard récolta les honneurs.

En 1991, tous les pilotes étaient invités le 28 septembre, peu importe leur classement dans leur division, au circuit du Mont-Tremblant. Trente-huit pilotes relevèrent le défi, dont seize de l'ouest canadien et vingt-deux de l'est. Les concurrents devaient terminer vingt tours du tracé des Laurentides. Cette fois pas question de débrancher les feux arrière. Cela en inquiétait plusieurs, puisque l'ancien tracé du circuit du Mont-Tremblant était reconnu pour être très difficile sur les pneus et les freins des Camaro et des Firebird.

La tension était à son paroxysme puisque quatre tentatives de départs étaient nécessaires avant que tous se présentent correctement. Ce que plusieurs craignaient est arrivé à peine 200 mètres après le départ. Rob Fellows, le frère de Ron Fellows, pilote bien connu ici, a été déporté vers l'extérieur par la surcapacité de voitures au départ. Il n'y avait plus de place et Rob a touché le mur de pneus suite à un contact avec un concurrent. La Camaro a été catapultée dans les airs et exécuta un tonneau complet dans les airs avant de retomber en tournoyant au milieu du peloton sur le toit. Quelques pilotes n'ont pas pu l'éviter et l'ont accroché légèrement. La course a été arrêtée immédiatement. Le virage #1 ressemblait à une scène de guerre avec des pièces, de la vitre, de la terre et des pneus partout. Heureusement, Rob n'a été blessé que légèrement. En six ans de visite de la série au circuit, Rob Fellows était le 5e pilote à terminer sa course sur le toit...

Une heure plus tard, la course reprenait et le ciel se couvrait. Après un début de course ensoleillé, de gros nuages noirs envahissait le ciel. Au début, seulement une fine pluie tombait, mais bien vite la neige a pris le dessus. Il y a même eu de la grêle durant quelques minutes. La piste est devenue extrêmement glissante. C'est à ce point que les meilleurs pilotes se sont distancés des autres. Après 41 minutes et 39.388 secondes, Ron Fellows remportait l'épreuve. Jacques Lelièvre, qui a mené une bonne partie de la course, terminait 2e à moins de 3 secondes et Frank Allers, le meilleur pilote des représentants de l'ouest, complétait le podium. Kevin Dowler de l'Alberta, qui a mené aussi l'épreuve, est remonté à la 4e position suite à une erreur dans les esses de la Diable. Finalement Kenny Wilden prit le 5 e rang.

Le Défi National de 1991 a été une des épreuves les plus spectaculaire de l'histoire de la série Player's Ltd GM Motorsports. Quelques six milles spectateurs étaient présents. Le lendemain matin, dimanche le 29, une surprise attendait les pilotes, les travailleurs et les spectateurs pour la finale des séries Export A Formule 2000, Honda Michelin et ESSO Protec BF Goodrich Formule 1600. Durant la nuit, la neige avait entièrement couvert le circuit du Mont-Tremblant d'un tapis blanc.

Pour la série Player's Ltd GM Motorsports, elle s'éteindra en 1992 après un dernier Défi National au circuit ontarien de Mosport.

Album photos du Défi 1989
Album photos du Défi 1991
Résultat du Défi 1989
Résultat du Défi 1990
Résultat du Défi 1991

Photos à droite: Guy Blanchard, Dominic St-Jean

38 voitures au départ d'une guerre à finir entre les 22 pilotes de l'est et les 16 pilotes de l'ouest du pays.
Dès le départ, Kevin Dowler #35 de la division ouest mène devant Jacques Lelièvre #4, Robin Buck #34, Doug Beatty #11, Kenny Wilden #17 de la division est et Frank Allers #12 de l'ouest.
À part 3 pilotes, les représentants de la division ouest ont eu de la difficulté à suivre le rythme des pilotes de l'est sur l'exigeant tracé des Laurentides.
Didier Schraenen #94 et Richard Roy #23, deux des 7 représentants du Québec.
Sous la neige et la grêle, Jacques Lelièvre #4 et Kevin Dowler #35 ont tout tenté pour rester devant. Mais le pilote Trans-Am Ron Fellows était trop fort.
Terry Betts #6 mène Rénald Hamelin #13, Mike Diening #22 et Paul Duckworth #87 dans le virage Namerow.
Voici la surprise qui attendait les gens le dimanche matin…
…de la neige partout!

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