NOUVELLES EN 5e

Mercredi 18 juillet

Recherche et photos par Dominic St-Jean

La 17e édition du Sommet des Légendes au Circuit Mont-Tremblan avait lieu les 13-14-15 juillet dernier. Une célébration annuelle du sport automobile avec des exemplaires de voitures de course ayant parfois un historique trop souvent ignoré par les visiteurs. Nous avons mené notre petite enquête et au lieu de vous décrire le weekend, nous vous en présentons quelques-unes.

1986 Chevrolet Camaro Z28 Protofab #003

La fameuse Camaro Protofab #003. Probablement une des voitures avec le plus d'histoire du weekend!

Elle a débuté sa carrière en 1986 au Grand-Prix des États-Unis à Detroit avec le vétéran Greg Pickett à son volant. Après 2 victoire en 3 courses, Pickett cède la 003 à son coéquipier Wally Dallenbach Jr. pour le reste de la saison. Inscrivant deux autres victoirse, Dallenbach remporte le championnat Trans-Am.

La 003 débutera la saison 87 aux 24 Heures de Daytona et au Grand-Prix de Miami dans la série IMSA GTO où elle abandonne à chaque fois. Puis Chevrolet prête la voiture au vétéran Les Lindley pour la saison SCCA Trans-Am. Lindley termine la saison 2e derrière Scott Pruett et la puissante équipe Roush Racing.

À la fin de cette saison et c'est là que son histoire prendra un tournant étrange, Chevrolet loue la 003 à Audi! La silouette traverse l'Atlantique pour servire de référence au manufacturier allemand qui construit sa dominante Audi 200 Quattro Trans-Am. Selon la rumeur, la Audi 200 a été développée et testée tant et aussi longtemps qu'elle n'a pas battu la 003. Une fois réussi, Audi a retourné l'américaine à Chevrolet dans un tel état qu'elle a dû être entièrement reconstruite durant la saison 1988. De son côté, Audi a ridiculisé ses adversaires en Trans-Am remportant le titre pilote et manufacturier.

Pour 1989, la 003 devient le mulet de l'équipe Car & Concept qui inscrit des Beretta pour le compte de Chevrolet dans la série Trans-Am. L'équipe inscrit la Camaro pour 2 courses avec Chris Kneifel à son volant.

Après s'être fait battre par Ford en 1989, Chevrolet veut gagner le titre des manufacturiers Trans-Am à tout prix pour 1990. Elle a son équipe "A" avec Car & Concept et ses 2 Beretta V6 mais Chevrolet ne veut laisser aucune chance à ses adversaires Ford et Oldsmobile. Le manufacturier de Détroit monte une équipe "B". La 003 reprend du service dans l'équipe de Buzz McCall et son pilote Jack Baldwin. Pour sa dernière année dans une série professionnelle, la 003 aux couleurs de Skoal Bandit signera 1 pole position au Grand-Prix de Trois-Rivières, 2 podiums et terminera 5e au classement final.

Par la suite, la Protofab sera vendue à des privés. En 1998 une restauration complète est commencée. Après 8 ans la 003 reprendra la piste dans les événements historiques dans ses couleurs de 1986.

2004 Chevrolet C6.R Pratt & Miller #O12

Officiellement, il existe 8 Chevrolet Corvette C6-R GT1. Voici le châssis #012...

Cette Corvette n'a jamais vu la compétition puisqu'il s'agit du châssis de développment de Pratt & Miller et c'est probablement la raison de sa nomination #012. Plus facile à identifier. Il faut dire quand plus des 8 GT1, il existe 6 C6-R GT2 et 4 C6-R FIA GT1.

Comme quoi il ne faut jamais se fier à 100% de la présentation d'une voiture dans un événement historique. La #012 est présentement en version des 24 Heures du Mans 2006. Une année où l'équipe Corvette s'était imposée.

1971 AMC Javelin Penske Racing

Avoir devant soit un AMC Javelin Penske qui a été conduit par Mark Donohue est déjà une page d'histoire. Mais ce Javelin a une histoire particulière avec le Québec.

Propriété de Bill Ockerlund, il s'agit du seul Javelin 1971 construit par Penske. Les trois châssis 1970 ayant été convertis en modèle 1971. Le premier châssis construit pour les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring 1970 servira de voiture promotionnelle en 71 et les châssis #2 & #3 seront engagés par Roy Wood Racing.

Avec Mark Donohue à son volant, le Javelin 71 a signé la pole position et remporté la Player's Trans-Am au Mont-Tremblant en 1971 en route vers le titre pilote et manufacturier.

Pour 1972, la Trans-Am est démunie de manufacturiers. Penske ayant quitté pour la Can-Am avec Porsche, American Motors est présent via Roy Wood Racing avec les Javelin de 1970... Notre Javelin 1971 passe aux mains de Bill Collins. Le Circuit Mont-Tremblant étant fermé, Sanair accueille la Player's Trans-Am. Roy Wood Racing juge le circuit non sécuritaire et retire ses voitures. George Follmer (absent à Sanair et remplacé par Bob Ferro ) et American Motors ont une telle avance au championnat qui cet abstention n'aura aucun effet sur le championnat. Collins terminera 2e sur le même tour que le gagnant Warren Tope.

Le Javelin est vendu en fin de saison au New Yorkais Chauncey "Jocko" Maggiacomo et il est de retour à Sanair en 1973 pour la Player's Trans-Am où il termine 13e. La Trans-Am sera absente du Québec en 1974 et 1975 mais Maggiacomo continue avec l'ex Penske.

En 1976, la série revient au Québec avec le Grand-Prix de Trois-Rivières. Notre Javelin et Maggiacomo se présente pour la première course sur circuit urbain de l'histoire du championnat. Ils qualifient 6e de leur catégorie et terminent au pied du podium du Groupe 1. À la fin de la saison 76, Jocko Maggiacomo est Champion catégorie 1 et le vénérable Javelin prendra sa retraite des circuits professionnels.

1975 March 75B G.V. Racing

S'agissait-il du châssis que Gilles Villeneuve a utilisé en 1975? Difficile à confirmer car selon son propriétaire Gordon Medenica, il s'agit de la March 75B acheté par Villeneuve pour la saison 75 du Player's Challenge. Mais il n'a jamais voulu nous montrer le numéro de série de la March.

Nous avons contacter notre collègue anglais, Allen Brown, spécialiste des monoplaces britanniques et Éditeur d'OldRacingCars.com sur le sujet. Il nous a confirmé que malgré toutes ses recherches, le numéro de série de la voiture de Villeneuve en 1975 n'a jamais été confirmé contrairement à celle utilisé en 1974, 1976 et 1977.

Donc est-ce la vraie ou un clone? À vous d'en décider!

2007 Lola B07/18... la Lodi

Seule LMP1 au Sommet des Légendes cette année. Rapidement, les connaisseurs de prototypes diront que c'est une Lola et point à la ligne. Pourtant, cette LMP1 cache bien son histoire et son propriétaire aussi.

Cette Lola est la première Lola B07/10, le modèle 2007 que le manufacturier britannique offrait aux équipes privés voulant espréer chatouiller les géants Peugeot, Porsche, Acura et Audi pour la victoire aux 24 Heures du Mans, en ALMS ou en ELMS.

Pourtant la B07/10-HU01 ne porte pas son nom d'origine B07/10 mais plutôt le nom B07/18. Pour la saison 2007 l'équipe suisse Swiss Spirit signe une entente avec Audi Sport pour lui fournir le moteur de l'Audi R8 LMP1 5 fois vainqueur des 24 Heures du Mans. Les médias spécialisés lui donnent l'appellation sympatique de Lodi (Lola-Audi). Malheureusement le combo n'offre pas les résultats escomptés. À la fin de la saison, la voiture est vendue à l'équipe Américaine Intersport sans le moteur Audi et perdra son appellation B07/18.

Pour 2008, la Lola est renommée B07/17 puisqu'elle est désormais équipée d'un motoeur 5.5 litres Judd V10. Au dernier rendez-vous de la saison ALMS lors du Petit Le Mans, elle est détruite dans un accident mais renaitra après une longue reconstruction. Aujourd'hui la B07/10-HU01 est munis de la carrosserie de la B07/18 aux couleurs de Swiss Spirit lors de sa participation aux 24 Heures du Mans 2007 mais est animée par une mécanique Judd de la B07/17.

1991 Oldsmobile Cutlass Rocketsport #005

À la fin des années 80, jusqu'au début des année 2000, Oldsmobile était très impliqué en sport automobile. Le manufacturier américain a bien passé proche de mettre la mains sur le titre en série Trans-Am. Rocketsport Racing et Hoerr Racing étaient les défendeurs de la marque jusqu'à la fin de la saison 1990. Pour 1991 Irv Hoerr, pilote et propriétaire de Hoerr Racing, est transféré chez Rocketsport Racing. Trois Oldsmobile Cutlass noirs sont inscrits avec un seul but, battre Ford et Chevrolet.

Le châssis #005 a été construit en 1991 par Rocketsport Racing pour Hoerr. Au cours de la saison où elle terminera 4e au championnat, la 005 signe 3 victoires et lors de la visite de la Trans-Am au Grand-Prix de Trois-Rivières, prend le 3e rang.

À la fin de 1991, Oldsmobile veut s'attaquer à l'IMSA. Les trois Oldsmobile de Rocketsport (#003, #004 & #005) sont transformés aux normes plus libérales de l'IMSA et sa catégorie GTO. Après le Grand-Prix de Miami, la 005 est modifiée pour la catégorie All Amercian Challenge qui ressemble plus aux règles de la série Trans-Am. Avec Hoerr à son volant, la 005 domine la saison et décroche le titre. Pour 1993, Brian DeVries prend son volant et termine 6e au championnat après avoir manqué les 3 premières courses de la saison et en 1994 ils poursuient ensemble et terminent vice-champion avec 1 victoire et 5 podiums en 7 épreuves. Après la saison, la 005 servira de voiture de réserve pour l'équipe Brix Racing.

Fait intéressant, la 005 porte aujourd'hui la décoration qu'elle avait lors de sa visite au Grand-Prix de Trois-Rivières en 1991 mais sa carrosserie est celle utilisée en IMSA beaucoup plus argressive.

Le Sommet des Légendes 2018 a été une nouvelle fois un superbe weekend de passionnés et d'amoureux du sport automobile. Un événement où revoir plus d'une centaines de voitures historique est un événement en soit. Il serait possible de faire des recherches plus poussées mais un weekend ne serait pas assez. Ce n'est pas tous les propriétaires qui connaissent l'histoire de leur voiture ou encore et c'est rare, des propriétaires qui veulent vous faire croire à leur histoire. Depuis que le Sommet des Légendes s'est associé avec le groupe HSR (Historic Sportscar Racing) la qualité des participants a augmenté. En espérant de revoir le groupe Historic Trans-Am dans un avenir proche.