Sommet
des légendes 2004
Mont-Tremblant Qc
Jaguar
XJR-7
|
La
Jaguar XJR-7 a débuté lors de la finale de 1985 à
Daytona avec à son volant Bob Tullius et Chip Robinson. La plus
belle victoire de ce châssis (XJR7.001) fût en 1987 au Grand-Prix
de West Palm Beach. Après un duel spectaculaire avec Chip Robinson
(Porsche 962), Hurley Haywood a récolté le damier. Cette
XJR-7, est la seule voiture construite par Group 44 qui a été
vendue à un privé. Tous les voitures sont aujourd'hui dans
un musée de Sebring.
|
L'Intrepid
GTP, le Prototype qui aura utilisé l'effet de sol à son
maximum. À 170 m/h, le bolide au poids de 1 850 livres développait
10 000 livres d'appuis aérodynamique. Ce châssis (#4) a été
utilisé par Tom Kendall lors de la saison 1992 supporté
par Chevrolet. Le moteur américain développait 800 chevaux.
|
La
Porsche 962C a été le model le plus victorieux en endurance.
Le châssis 962-171 a compétitionné pendant 3 ans au
Japon dans le championnat Group C. Après plusieurs victoires, ce
châssis aura récolté deux championnats.
|
La
Allard J2X, une voiture morte avant d'être née. Originalement,
ce Prototype avait été commandé par Honda/Acura USA
au manufacturier Spice dans le but de le munir du moteur F1 3.5 litres
imbattable à cette époque et de disputé le championnat
GTP après avoir remporté 3 championnats GTP Light. Malheureusement,
Honda préféra la série Cart et Spice se trouvait
dans des problèmes financiés. Après le rachat de
la compagnie, la Spice a été rebaptisée Allard et
inscrit au 24 Heures du Mans 1993. Après avoir déclaré
forfait, le bolide a réapparu à Laguna Seca où elle
terminera 9e à sa seule course à vie.
|
Une
Mazda-Tiga GT285 qu'on a pas d'histoire si ce n'est que 4 voitures ont
été vendues en 1985.
|
Malgré
plusieurs rumeurs, il s'agit bien de la vrai Porsche 934 de Ludwig Heimrath
une des 10 au monde. Il s'agit du châssis #7 munis du moteur du
châssis #8. Cette voiture a été transformé
en 935 pour la 1978. Après une importante reconstruction, la voiture
a été refait en 934.
|
Une
des rares Porsche 911 RSR 1975 qui a été construite pour
les courses Nord-Américaines. Après avoir débuté
au 24 Heures de Daytona avec Peter Gregg, Jim Busby est devenu le propriétaire.
La dernière course professionnelle de cette voiture a eu lieu en
1980 à Daytona.
|
La
Reynard 98I-Ford de Bryan Herta qui remporta Laguna Seca en 1998
|
La
McLaren qu'Alain Prost a débuté en Grand-Prix
|
Dire
qu'il y a 6 ans, ses Lola T96/20 Indy Light était encore les vedettes
du Grand-Prix de Trois-Rivières. Au Mont-Tremblant, il y en avait
4
|
Une
March 77B
|
Une
Lotus Formule B
|
Une
Formule 5000
|
La
Lotus 59 de Bill Brack
|
La
Chevron de Bill Brack qui a utilisé en 1976. Cette voiture avait
pris le départ de l'épreuve de Formule Atlantic du Mont-Tremblant
en première place devant un certain Villeneuve.
|
La
Ferrari 512M de Mark Donohue qu'il a utilisé au 24 Heures de Daytona
en 1971 pour terminé 3e avec David Hobbs comme co-équipier
|
Une
Ferrari 512S que Mario Andretti a utilisé au 24 Heures de Daytona
en 1970
|
Une
Porsche 908 tel qu'utilisé à la Targa Florino
|
Une
Johnston, une voiture de conception canadienne qui a été
championne canadienne en 1978 en B Sport Racer
|
Une
Lola T-222
|
Une
McLaren M8C
|
Une
Ford Mustang qui a déjà fait de la Trans-Am
|
La
fameuse Mini Hot Wheel de Bill Brack
|
Une
Chevrolet Corvette
|
Une
Chevrolet Corvette aux normes de la série Trans-Am des années
70
|
Une
Chevrolet Camaro qui a courru en Trans-Am
|
Une
Porsche 911 Carrera qui participait au championnat du Monde des marques
|
Une
rare Maseratti Birdcage
|
Une
Ferrari 250LM de l'équipe Belge Francorchamps
|
Une
Porsche Spyder comme celle avec laquelle James Dean s'est tué |
Une
des nombreuses Ferrari présentes |
Finalement... |
...une
photo... |
...de
chaqu'une... |
...des
4 Ferrari GTO présente. |
texte
& photos: Dominic St-Jean
|