GT Sprint CHAG Autosport
llllllLa revue de l'année 2009

On s’amuse au Québec!

Après la cessation des activités du Xtrême Touring à la fin 2008, bien des pilotes se demandaient ce qu’ils étaient pour faire en 2009. Sans championnat, la Fédération du Sport Automobile du Québec (FSAQ) a du en créer un de toute pièce, le championnat GT Sprint CHAG Autosport utilisant le système « Time Bracket » pour définir les catégories.

On ne peut pas dire que cette façon de faire a fait l’unanimité chez les compétiteurs. Mais au court de la saison, la participation n’a cessez de croitre et même certains détracteurs se sont joint à la série. Dans les conditions et le contexte économique qu’a connu le sport automobile en 2009 on peut dire que la mission a été accompli pour l’équipe de la FSAQ. En plus des bourses étaient au rendez-vous une première depuis 2006 grace à l'appuis financié de CHAG Autosport.

Somme tout, l’année a été intéressante malgré que l’action ne fût pas toujours au rendez-vous. Trois circuits ont été visités, Sanair, ICAR, Calabogie et 44 pilotes ont participé à l’une ou l’autre des épreuves au court de la saison. Mais comme Formula Tour 1600, seulement une partie inscrivait des points. Heureusement, c’était plus que la majorité.

La catégorie qui a été la plus intéressante cette année a été le GT4. La plus nombreuse, cette catégorie a offert de belles batailles tout au long de la saison. 5 pilotes se sont partagés les honneurs avec des voitures bien différentes. La recrue Luc Pelletier s’impose finalement au championnat mais sans l’absence des vice-champion Francis Marleau et David Gosselin lors du premier rendez-vous à Sanair, la fin de saison aurait peut-être été différent.

Le GT6 pour les anciennes voitures de la Coupe Toyota Pirelli et de la Honda Michelin n’a pas laissé sa place non plus. Yves Legris, Michel Sallenbach et Charles Leclerc se sont partagé les victoires. Mais le vétéran du trio a eu gain de cause et décroche le championnat.

Le GT3 a été une histoire d’occasion. Rare on été les belles luttes en piste et le peu de participants dans cette catégorie n’a pas aidé. Calabogie a probablement été le rendez-vous le plus disputé entre Mark Gawronski, Yves Bédard et Jean-Marc Alcaraz.

Le GT1 et le GT5 ont été l’affaire d’un seul homme. Simon Dion-Viens a fait cavalier seul en GT1, remportant plus de victoires de catégorie que qui conque laissant une seule victoire à Charles Hammer en début de saison. Denis Rousseau, s’est occupé du GT5 une catégorie manquant de participants. D’une constance exemplaire pour une recrue, Denis a facilement dominé la catégorie.

Avec toutes ses catégories, il y avait aussi un classement général un peu complexe à comprendre mais qui confirme un nouveau championnat à Yves Legris (GT6) suivi de Luc Pelletier (GT4) et Simon Dion-Viens (GT1).

2009 célébrait le 49e anniversaire d’un championnat pour voiture de production au Québec et l’an prochain, le cap du demi siècle sera franchi. Il reste a trouvé une façon pour redonner de l’intérêt au championnat auprès des pilotes mais aussi des médias qui ignorent encore plus cette catégorie qui mérite tellement mieux.

Place aux pilotes qui ont fait 2009.

GT1

Champion: Simon Dion-Viens, St-Joseph Qc 220 pts
(Chevrolet Corvette C5/Dion-Viens Racing/Best Buy Pieces/Castrol #17)

Simon a fait preuve d’une régularité incroyable cette saison en remportant toute les courses sauf une, la première après des problèmes de surchauffe. Choses étrange, il a remporté plus de victoires que quiconque mais termine que 3e au classement général en raison d’un calcule de points qui prend en compte les nombres d’adversaires…

2e: Martin Harvey, Repentigny Qc 101 pts
(Porsche 934/Wingho Auto/McDonalds Berthierville #88)

Martin a participé qu’à une poigné d’épreuves, celle présenté à ICAR. Il termine sur le podium à 4 reprises. À notez que Martin s'est procurré une Porsche 997 GT3 Cup qu'il a fait débuté lors de la Classic d'Automne au circuit du Mont-Tremblant.

3e: Charles Hammer, Montréal Qc 68pts
(Volvo S60 GT/CHAG Autosport/Up Town Volvo #90)

Pour une 2e année de suite, la fiabilité de la Volvo a joué des mauvais tours à Charles. Il s’attendait à faire mieux que sa 3e place de 2008. Sa victoire à Sanair en début de saison sera le moment fort de sa saison.

4e: Julien Pilon, Lachute Qc 49 pts
(Subaru WRX Sti/Lachute Performance/Subaru Lachute/DMS/Motul #5)

Julien est venue pour une seule manche cette saison par manque de temps. Lors de son retour, à ICAR, Julien a repris avec Simon Dion-Viens où ils avaient laissé en 2008. Jouant au coude à coude, Julien perd au jeu et termine 2e. Le lendemain, il termine 3e dans sa catégorie au milieu du peloton avec des problèmes mécaniques.

GT3

Champion: Mark Gawronski, Brossard Qc 195 pts
(Honda Civic #118)

Mark a pris l’ambitieux pari cette saison de faire le championnat GT Sprint Québécois et Ontarien. Les résultats sont éloquents, 6e en Ontario avec deux victoires et champion au Québec avec 3 victoires et 8 podiums.

2e: Yves Bédard, Montréal Qc 176 pts
(VW Golf Gti/ART/Info GLB/Moderne GraffX #24)

Grand retour à la compétition cette saison pour Yves Bédard avec une nouvelle voiture magnifiquement construite dans ses ateliers. Il récolte la victoire des sa première course poursuivant la saison avec des podiums.

3e: Jean-Marc Alcaraz, Quebec Qc 100pts
(BMW M3 Sport Evo/JMA Competition/Gulf/Teklub/Mécanique Impor #99)

Jean-Marc était de retour dans sa magnifique BMW M3 Evo pour la première fois depuis 2007. Il débute la saison à Calabogie et il est dans une classe à part remportant les 3 épreuves.

4e: Hugo Boisjoly, Montréal Qc 15 pts
(BMW 328i #66)

Hugo a débuté la saison lors du dernier rendez-vous. Recrue, il prenait le volant d’une nouvelle voiture. Bien des choses à apprendre avant de penser aux résultats .

GT4

Champion: Luc Pelletier, Trois-Rivières Q 225 pts
(Audi A4 Turbo/Ingolstadt Compétition #27)

Luc a débuté la saison sans prétention mais en voyant sa fiche en fin de saison, il aurait peut-être du. Victoire à sa première course, recrue de l’année 2009, 2e au championnat GT Sprint CHAG Autosport et champion en GT4. Il réalise l’exploit d’être champion à son année recrue pour la première fois depuis Claude Malouin en 1996.

2e: David Gosselin, Mirabel Qc / Francis Marleau, Deux-Montagne Qc 182 pts
(Acura Integra Type R/Climatisation Laurin/Thibault Performanc #49)

Un duo qui aurait pu faire la différence au championnat s’il avait effectué le déplacement à Sanair en début de saison. David et Francis ont été d’une persévérance incroyable pour revenir toujours plus fort après les trop nombreux incidents qui leurs sont arrivés

3e: Serge Lapointe, Ste-Angele-de-Monnoir Qc 136 pts
(VW Corrado/Eco X/Dperformance/Spécialités Robert Legault #55)

Nouvelle saison pour cet amoureux du circuit routier québécois. Au volant d’une voiture qui plus d’expérience que la grande majorité des pilotes cette saison, Serge décroche un magnifique podium à Sanair en début de saison.

4e: Luc Richard, Trois-Rivieres Q 107 pts
(VW Golf GTi/Richard Eurosport #39)

Première saison pour ce sympatique pilote de la Mauricie. Présent à tous les rendez-vous, Luc inscrit ses deux premiers podiums en carrière cette saison.

5e: Guillaume Couture, Brossard Qc 99 pts
(Honda Civic/RacingShop.ca/www.jdmtransplant.com #69)

Un des artisans derrières se championnat, Guillaume a raté le premier rendez-vous. Mais il n'a pas fallu attendre trop longtemps pour le voir sur la plus haute marche du podium. Dès son premier programme. Le reste de la saison a été un peu plus difficile en raison d'une blessure au poignet qu'il s'est fait à Calabogie après un bris mécanique.

5e: Michel Dulong, Montréal Qc 77 pts
(Acura Integra Type R #16)

Une très bonne saison pour cet ancien pilote de la défunte Coupe Toyota Pirelli. Michel remporte un premier podium à Calabogie et termine 2e dans sa classe lors de l'enduro Continental Sundown à ICAR avec Jacques Bélanger.

7e: Patrick Michaud, Laval Q 49 pts
(Honda Civic/B.P. Racing/Boom Poteau! #13)

Un calendrier partiel pour Patrick à sa première saison. Équipier pour l’équipe GT Racing en CCTCC, le temps a manqué

8e: Frederick Savard, Mirabel Qc 42 pts
(Honda Civic/Motion Racing/Synoptic tuning/Slachapellephoto.com #80)

Seulement deux rendez-vous étaient prévus à la saison de Frédérick. Un podium lors de la première visite à ICAR sera son meilleur résultat de la saison.

9e: Jean-Charles Côté, Montréal Qc 37 pts
(Hyundai Tiburon/GT Racing #403)

Jean-Charles a participé qu’aux 3 manches de Calabogie dans le but de faire le nécessaire pour obtenir sa licence nationale et participer au Grand-Prix de Trois-Rivières en CCTCC.

10e: Andrew Slaney, Ile Perrot Qc / Chris Hobé, Montréal Qc 20 pts
(Infinity G35/Anothershade.com/Nissan Ile Perrot/Street Force #29)

Andrew et Chris se sont présentés lors du premier rendez-vous de l’année à Sanair. Mes de trop nombreux problèmes électroniques ont nui aux performance de cette équipe de la banlieue ouest de Montréal.

GT5

Champion: Denis Rousseau, Trois-Rivières Qc 174 pts
(Mazda Protégé/Tradition Portes & Fenêtres #15)

Première saison et premier championnat pour Denis qui pilotait une très bonne voiture vice-championne du CCTCC. Malheureusement il a été opposé à peu de concurrents dans sa catégorie. Ce qui ne l’empêche pas de rejoindre Luc Pelletier a égalisé la performance de Claude Malouin datant de 1996.

2e: Mikie Katz, Rigaud Qc 24 pts
(BMW 325i/Bimmershop/Goldenacre #86)

Mikie aurait fait un bon concurrent à Denis, si des problèmes de budgets n'avaient pas freiné sa saison.

3e: André Cauchon, Québec Qc 5 pts
(Hyundai Tiburon/André Cauchon Auto Action Plus #33)

Après plusieurs années de discussions, ce spécialiste du rallye débutait en circuit routier cette année. Plusieurs problèmes mécaniques l’ont empêché de prendre la piste plus souvent.

3e: Eric Durand, St-Jean sur Richelieu Qc 5 pts
(Dodge Neon ACR/Team Duran/Thomas & Betts/Crevier #12)

Pour le champion Touring 2008 en titre, la saison d'Eric s'est arrêté très rapidement après avoir explosé son moteur lors des essais du premier rendez-vous de la saison. Sans budget, c'était terminé

3e: Réjean Dumais, Québec Qc 5 pts
(VW Golf Gti #759)

Belle démonstration de pilotage sous la pluie pour vétéran des courses sur glace, qui s'est arrêté trop rapidement lors de son unique présence cette saison à ICAR.

.

GT6

Champion: Yves Legris, Laval Qc 255 pts
(Toyota Echo/Team Legris/Chomedey Toyota #23)

Monsieur Coupe Toyota Pirelli a démontré pourquoi il avait été champion à deux reprises avec ces petites Echo. Yves récolte 5 victoires et obtient son 5e championnat en carrière.

2e: Michel Sallenbach, Roxton Pond Qc 187 pts
(Toyota Echo/Clinique du Pneu Granby #73)

À sa deuxième saison, Michel a démontré qu'il avait appris rapidement récoltant 2 victoires et 6 podiums mais la saison s'est terminée abruptement en tonneaux lors du dernier rendez-vous de l'année. En 2010, Michel s'attaque au CCTCC.

3e: Charles Leclerc, Québec Qc 175 pts
(Toyota Echo/JMA Compétition #98)

Recrue l'an passé en Coupe Toyota Pirelli, Charles a démontré qu'il avait bien évolué comme pilote décrochant deux victoires à Calabogie et une de catégorie au Sundown Continental à ICAR.

4e: Jonathan De Bulle, Mascouche Qc 130 pts
(Toyota Echo/Fix Auto/Action Mobile/Lecavalier #77)

Jonathan a terminé pour la première fois sur le podium en carrière. Le reste de la saison a été d'une belle constance terminant dans le top 5 à toutes les courses sauf à deux.

5e: Marc Veilleux, St-Hyacinthe Qc 107 pts
(Toyota Echo/Mark IV Automotive/Unipro Daniel L. #26)

Programme partiel pour Marc qui inscrit un podium à Sanair et 5 top 5.

6e: Guy Vachon, Thetford Mines Qc 75 pts
(Toyota Echo/Karting Thetford/DuBeau Toyota #61)

Guy a fait impasse sur les 3 manches de Calabogie mais il termine la saison en beauté avec deux podiums.

7e: Paul Dargis, Trois-Rivières Qc 53 pts
(Honda Civic/Dargis Motorsport #53)

Paul a prouvé une nouvelle fois qu'une voiture aux normes Honda Michelin peut rivaliser à armes égales avec les Toyota Echo. La dernière fois c'était Nick Wittmer au circuit Gilles-Villeneuve en 2004 lors de l'épreuve Touring Hankook. Il récolte deux 2e place en deux courses.

8e: Pierre Fagiolo, Québec Qc 40 pts
(Toyota Echo/Elite Competition #42)

Présent pour 3 épreuves, Pierre récolte deux 5e place comme meilleurs résultats.

9e: Guy Gilain, Longueuil Qc 22 pts
(Toyota Echo/DiStaulo Racing/Puma #32)

Après avoir effectué un retour à la compétition avec la Coupe Toyota Pirelli, Guy refaisait l'expérience pour deux courses récoltant une 9e et une 7e place..

2e: Pierre-André Gosselin, Beauceville Qc 21 pts
(Toyota Echo/DuBeau Toyota #30)

Pierre-André était à sa première saison et il ne l'a pas eu facile. Après avoir démoli son Echo lors du premier meeting de l'année à Sanair, il se procure l'ancienne voiture de Didier Schraenen pour inscrire une 7e et une 9e place.

et plus...

10 autres pilotes ont participé à l'une ou l'autre des épreuves de la série pour plus de détails sur leur performance, consultez les résultats de la saison 2009 ici

Back