Le Grand-Prix de Trois-Rivières 1967-1971

1972-1976
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8-9 septembre 1967

Avec son expérience en sport automobile, Jean E. Ryan, aidé de deux membres de l'exécutif du Club Autosport Mauricien, messieurs Yves Dufour et Léon Girard, ainsi que de deux collaborateurs membres du club, Paul Charest et Léon Cadieux, et entouré d'un comité organisateur d'une quarantaine de personnes organise des courses sur circuit routier sur le terrain du parc d'exposition de Trois-Rivières.

Ils s'étaient inspirés par ce qui se passait à Monaco et par des courses de motocyclettes tenues antérieurement au même endroit.

Appuyés personnellement par l'agent local de la brasserie Labatt, M. Guy Poirier, et avec l'approbation du Maire, M. René Matteau, le pari est réussi. L'événement s'appelle les Compétitions Labatt Trois-Rivières et les voitures circulent sur un circuit de 1.14 miles dans le sens contraire des épreuves d'aujourd'hui. Le réputé pilote montréalais, Jacques Duval, sur Porsche 906E Carrera remporte la première victoire majeure, ce qui a donné une crédibilité immédiate à l'événement. Le budget d'opération était de 20 948$.

Le circuit de 1.14 mille utilisait presque exclusivement des rues situées sur le terrain du parc d'exposition à part un court tronçon sur le Boulevard du Carmel. Les voitures tournaient dans le sens des aiguilles d'une montre. Ce tracé a été utilisé seulement en 1967.

Leight / Longueur : 1,6 km / 1.14 miles
Number of turns / Nombre de virages : 7
Track record / Record du tour :
1m02.600s, Jacques Duval, Porsche 906E, 1m02.600s, September 9 Septembre 1967
7-8 Septembre 1968

L'événement change de nom et devient le Grand-Prix des Trois-Rivières. Les Formules B, C, Ford et Vee font leur première apparition sur le circuit trifluvien et on assiste malheureusement au premier accident majeur à survenir lors de l'événement. Le dimanche matin dans l'épreuve du Championnat Alitalia Classe "A", la voiture #601, une Austin Cooper, conduite par Bob Barrell et menant l'épreuve, a eu une défectuosité au niveau des freins en arrivant au virage #4, au bout du Boulevard du Carmel, et passa tout droit pour ensuite aller frapper sept spectateurs placés dans un endroit interdit. Aucun des spectateurs n'a été blessé très sérieusement.

Le circuit passe à 1.25 mille en utilisant un segment plus long du Boulevard du Carmel et en empruntant une partie de la rue de Calonne. Les voitures tournent maintenant dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Le concept de base de ce circuit va être utilisé de 1968 à 1972. En 1968, pour la seule fois dans l'histoire du Grand-Prix, le départ a été donné sur le bout droit entre les virages #8 et #1 ou selon la numérotation des virages adoptée en 1969, les virages #1 et #2.

Leight / Longueur : 2,01 km / 1.25 miles
Number of turns / Nombre de virages : 8
Track record / Record du tour :
59.800s, Eppie Weitzes, McLaren M10B-Chevrolet V8, September 6 Septembre 1970
13-14 Septembre 1969

L'événement adopte officiellement le nom de Grand-Prix et Molson devient le commanditaire principal. Le premier véritable pilote de calibre international à courir à Trois-Rivières est le britannique John Cannon, qui conduit une Formule "B". Les puissantes Formules "A" de la Coupe Gulf Canada courent pour la première fois à Trois-Rivières. Ces voitures étaient pratiquement aussi rapides que les Formule 1 sur certains circuits Nord-Américains. Le québécois Léon Alain, au volant d'une Chevrolet Camaro Z28, remporta la Coupe du Maire comptant pour le championnat canadien de voiture de tourisme.

Le circuit est inchangé avec une longueur de 1.25 mille mais le départ retourne devant le colisé sur le bout droit entre les virages #8 et #1.

Leight / Longueur : 2,01 km / 1.25 miles
Number of turns / Nombre de virages : 8
Track record / Record du tour :
59.800s, Eppie Weitzes, McLaren M10B-Chevrolet V8, September 6 Septembre 1970
5-6-7 Septembre 1970

Les Formules de la Coupe Gulf Canada sont de retour et l'épreuve est remportée par Eppie Weitzes qui domine la course sur McLaren M10B Chevrolet. Pour la deuxième fois, le montréalais Richard "Dick" Brown remporte la victoire de la Coupe du Maire dans le cadre du championnat canadien de voitures de Tourisme. Derek Johnson prend le 2e rang et Maurice "Mo" Carter complète le podium. Les 5 premières voitures sont des Chevrolet Camaro qui participent au Championnat Nord-Américain Trans-Am.

Leight / Longueur : 2,01 km / 1.25 miles
Number of turns / Nombre de virages : 8
Track record / Record du tour :
59.800s, Eppie Weitzes, McLaren M10B-Chevrolet V8, September 6 Septembre 1970
28-29 Août 1971

L'appellation "Unique en Amérique" est utilisée pour la première fois dans la promotion de l'événement. Le populaire Maurice "Mo" Carter remporte la première de ses trois victoires en Coupe du Maire. Le samedi, on est témoin d'un accident sérieux lors de l'épreuve du Championnat Player's Challenge pour Formule B, lorsqu'une March conduite par le montréalais Derek Johnson percute de plein fouet une borne de sécurité pour ensuite rester coincer entre cette borne et un arbre, du côté droit de la montée du boulevard du Carmel. Johnson subit une fracture le talon, ainsi qu'une fracture de la colonne vertébrale au niveau de la première vertèbre.

Le circuit passe de 1.25 mille à 1.3 mille en apportant certaines modifications au virage #6 et entre les virages #6, #7 et #8.

Leight / Longueur : 2,09 km / 1.3 miles
Number of turns / Nombre de virages : 8
Track record / Record du tour :
58.300s, Dave McConnell, Lotus 69B, August 28 Août 1971
1972-1976