Le Grand-Prix de Trois-Rivières 1972-1976

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26-27 Août 1972

Yvon Simard devient le premier président du Grand-Prix de Trois-Rivières avec l'incorporation de l'événement. Richard "Dick" Brown remporte sa 5e victoire à Trois-Rivières au volant d'une Chevrolet Camaro. John Powell remporte l'épreuve internationale de Formule B du Challenge Player's sur une Chevron B18.

Leight / Longueur : 2,09 km / 1.3 miles
Number of turns / Nombre de virages : 8
Track record / Record du tour :
58.300s, Dave McConnell, Lotus 69B, August 28 Août 1971
1-2 Septembre 1973

Gilles Villeneuve fait sa première apparition à Trois-Rivières et remporte une victoire de bout en bout dans l'épreuve du Championnat du Québec en Formule Ford 1600 au volant d'une voiture de construction québécoise, la Magnum et avec la commandite des motoneiges Alouette. Pour la première fois un pilote de calibre international est invité par le Grand-Prix pour prendre part à l'épreuve de Formule "B" du Championnat Player's, le Français Jean-Pierre Jaussaud.

Le circuit trifluvien commence à prendre la forme d'un véritable circuit de course avec l'ajout de l'épingle Ryan, en l'honneur du fondateur de l'événement M. Jean E. Ryan, dans la partie ouest du trajet. Cette épingle devient le virage #9 et permet au circuit de passer de 1.3 mille à 1.5 mille de long. Le concept de base de ce circuit va être utilisé de 1973 à 1977.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
1m02.670s, Patrick Tambay, Lola T333CS-Chevrolet, September 3 Septembre 1977
31-1 Septembre 1974

Une version plus lourde, plus sophistiquée, avec trente chevaux de plus qu'une Formule "B" fait sentir sa présence pour la première fois. On l'appelle Formule Atlantic, et elle va éventuellement devenir le bolide de l'épreuve reine courue tous les ans à Trois-Rivières jusqu'à ce jour. C'est lors de cette période que plusieurs pilotes de Formule 1 et de Formule 2 ont participé à l'épreuve de Formule Atlantic. Jean-Pierre Jassaud est de retour pour une 2e année de suite et Patrick Depaillier se joint à lui. Ils terminent respectivement 2e et 3e derrière l'Américain Tom Klauser. Le budget d'opération est de 140 916$

Le circuit est à nouveau amélioré. On réduit l'angle et la sortie du virage #10.

Leight / Longueur : 2,01 km / 1.25 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
1m02.670s, Patrick Tambay, Lola T333CS-Chevrolet, September 3 Septembre 1977
30-31 Août 1975

Une belle pléiade de pilotes de Formule 1 et Formule 2 débarque à Trois-Rivières pour disputer l’épreuve du “Petit Monaco Québécois”. Le Grand-Prix est rendu avec une réputation internationale. Le pilote italien Vittorio Brambilla, qui venait de remporter en Autriche deux semaines auparavant un premier gain en Formule 1, s’impose devant les Français Jean-Pierre Jarier et Jean-Pierre Jaussaud. Les Français Jose Dolhem et Patrick Depaillier sont aussi de la partie. Gilles Villeneuve ne complète pas l’épreuve après s’être classé 3e aux qualifications.

Seulement 3 séries sont au programme tellement la participation est élevée. On doit même présenter des épreuves de consolation pour ceux qui ne se sont pas qualifié. La Coupe du Maire, réservée aux voitures “B Sedan” est remporté par l'Américain David Frellsen sur Datsun 710.

Leight / Longueur : 2,01 km / 1.25 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
1m02.670s, Patrick Tambay, Lola T333CS-Chevrolet, September 3 Septembre 1977
3-4-5 Septembre 1976

On est témoin de la victoire époustouflante de Gilles Villeneuve en Formule Atlantic, qui a mené de bout en bout l'épreuve, devant des pilotes internationaux tels que les futurs champions du monde, James Hunt et Alan Jones ainsi que Vittorio Brambilla, Patrick Tambay et Bobby Rahal. La populaire série Trans-Am, série à laquelle les spectateurs peuvent facilement s'identifier, se pointe pour la première fois avec une victoire de George Follmer sur Porsche 934 Turbo en classe II et de John Bauer sur Porsche 911S en classe I.

Leight / Longueur : 2,01 km / 1.25 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
1m02.670s, Patrick Tambay, Lola T333CS-Chevrolet, September 3 Septembre 1977