Le Grand-Prix de Trois-Rivières 1977-1981

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2-3-4 Septembre 1977

Dernière présence de Gilles Villeneuve à Trois-Rivières comme compétiteur. Il participe aux épreuves de Formule Atlantic, où il termine 4e, et de Can-Am, où il abandonne et il est classé 14e. Première apparition de la série Can-Am avec des bolides super puissants et spectaculaires qui en donnent toujours pour leur argent aux spectateurs. Trois-Rivières devient le premier circuit urbain de l'histoire de cette série.

Leight / Longueur : 2,01 km / 1.25 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
1m02.670s, Patrick Tambay, Lola T333CS-Chevrolet, September 3 Septembre 1977
1-2-3 Septembre 1978

Le dimanche après-midi, une pluie diluvienne s'abat sur le circuit. La course de Formule Atlantic est arrêtée au 21e tour après qu'un accident grave se soit produit sur le boulevard du Carmel, impliquant le pilote américain Michael Rocke. Il est blessé gravement aux jambes et frôle l'amputation. Pour la première fois dans l'histoire de l'événement, on reporte une épreuve en dehors de la fin de semaine prévue en présentant la course Can-Am le lundi matin. Elle sera remportée par l'Américain Elliott Forbes-Robinson.

Le circuit est allongé de 2.01 kilomètres à 3,38 kilomètres en empruntant un tronçon en forme de "M" à l'intérieur de la piste de l'hippodrome, en ajoutant un bout droit sur le boulevard des Forges et en évitant de passer sous la Porte Duplessis, ce qui donne aux voitures Can-Am un endroit sur le tracé trifluvien pour exprimer toute leur puissance. Cet allongement du circuit va nécessiter des déboursés de l'ordre de 238 000$. Le concept de ce circuit va être utilisé de 1978 à 1985.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983
31-1-2 Septembre 1979

La série Trans-Am est de retour et c'est une victoire sans équivoque pour John Paul Sr. dans la catégorie II au volant d'une impressionnante Porsche 935 de plus de 700 chevaux. Réjean Vincent, originaire de Shawinigan est le premier pilote de la région à courir à Trois-Rivières en Formule Atlantic et il termine 14e. L'Américain Howdy Holmes remporte l'épreuve en Atlantic. En Can-Am, le sympathique Elliott Forbes-Robinson remporte l'épreuve de haut calibre avec entre autre le Belge Jackie Ickx, le Finlandais Keke Rosberg, le Britannique Geoff Lees et les Américains Al Holbert, Bobby Rahal et John Morton comme compétiteurs.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983
22-23-24 Août 1980

Pendant les essais chronométrés le samedi après-midi, on est témoin d'un grave accident en série Can-Am. Le pilote de l'écurie Newman-Freeman (Budweiser), le Britannique Stephen South, au volant d'une Chaparral Spyder NF-11 Chevrolet, a subi une triple fracture de la cheville et du tibia en plus de brûlures au deuxième degré lorsque l'accélérateur de sa voiture est demeuré coincé au bout de la ligne droite devant le stade de baseball. Il a ensuite percuté le mur de ciment de face. Il n'a eu aucune chance et est resté coincé dans sa voiture. Malheureusement on a dû lui amputer le pied gauche. L'épreuve sera remportée par le Français Patrick Tambay. À sa 7e participation à l'épreuve trifluvienne de Formule Atlantic, Price Cobb récolte un 2e gain. Derrière présence de Gilles Villeneuve au Grand-Prix de Trois-Rivières en tant que spectateur venu encourager son frère, Jacques.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983
4-5-6 Septembre 1981

Première victoire de Jacques Villeneuve (l'Oncle) en Formule Atlantic à Trois-Rivières. Al Holbert s'illustre en Can-Am devant l'Australien Geoff Brabham. Le torontois Eppie Weitzes remonte sur la plus haute marche du podium en Trans-Am cette fois, 11 ans après avoir remporté l'épreuve de Formule "A" à Trois-Rivières en 1970.

Le circuit reçoit à nouveau des améliorations. On élargit l'angle du virage Depailler (virage #13 du circuit de 3,38 km) en lui donnant une plus grande zone de dégagement.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983