Le Grand-Prix de Trois-Rivières 1989-1993

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25-26-27 Août 1989

En 1987, suite à une initiative du Président de la Chambre de commerce de Trois-Rivières, M. Gérard Lessard, une rencontre avec les frères Lorne et Robert Germain, ainsi que les frères Jean-Guy et Pierre Roy, est organisée pour vérifier la possibilité de remettre l'événement sur pied. Après quelques contacts, le quatuor décide de former l'Association du sport motorisé de Trois-Rivières (A.S.M.T.R.), un organisme sans but lucratif. L'A.S.M.T.R. s'affilie ensuite à la Fédération Auto Québec et devient le club organisateur du Grand-Prix de Trois-Rivières.

En 1988, la ville a acheté tout l'équipement qui comprend les estrades, les clôtures, les rampes de protection ainsi que le nom de l'événement de l'ancienne équipe de direction. Avec cet argent, elle a épongé son déficit de 25 000$. L'événement devait repartir en 1988, mais à cause d'un laps de temps trop court et de l'état des équipements, on a reporté la reprise d'un an.

Finalement, en 1989, des ententes sont conclues avec des commanditaires et des séries de courses pour présenter l'événement cette année-là. On abandonne le circuit de 3,38 kilomètres pour revenir à celui de 2.4 kilomètres utilisé de 1973 à 1977, mais en apportant certaines modifications.

Cinq épreuves sont au programme et on assiste aux victoires de Jacques Villeneuve (l'Oncle) en Formule Atlantic et de Richard Spénard en série GM Player's sur une Chevrolet Camaro IROC-Z.

Le circuit a été rénové et n'a jamais présenté un aussi bel aspect dans le passé. La courbe #1 a été refaite. Elle présente maintenant un angle de 90 degrés contrairement à 45 dans le passé. de ce fait, les pilotes ne pourront plus tenter de couper le virage. La courbe #2 a également été redessinée et elle offrira beaucoup d'action puisqu'il sera possible de voir 4 ou 5 voitures s'y en gouffrer sur une même ligne.

La ligne de départ a été relocalisée face aux garages, à la hauteur de la Bâtisse de l'agriculture, sur l'avenue Gilles-Villeneuve.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
17-18-19 Août 1990

Retour de la populaire série Trans-Am qui offre tout un spectacle. L'Américain Tom Kendall remporte une première victoire à Trois-Rivières sur une Chevrolet Beretta. D'autres séries s'ajoutent au programme: la SCCA Sisapa Pro Sports 2000, et la série Joe Louis Honda Michelin. La compagnie Player's augmente son support financier en étant le commanditaire qui présente l'événement.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
16-17-18 Août 1991

Retour de la Formule 1600 après un an d'absence. L'ancienne grande vedette de la NFL, Walter Payton, participe à l'épreuve Oldsmobile Pro Series (ex-Sisapa Pro Sports 2000) qui est remportée par le Canadien Bob Thomas. Un surdoué de 16 ans, 3 mois et 26 jours, Greg Moore, participe à l'épreuve de Formule 1600 où il termine 9e après une pénalité. Il devient le plus jeune pilote à avoir couru dans les rues de Trois-Rivières à ce moment-là. La compagnie Player's Ltée devient le principal commanditaire de l'événement. 1991 marque aussi le début de l'ère de Léon Méthot à la présidence du Grand-Prix de Trois-Rivières. Jacques Villeneuve (le frère de Gilles) remporte sa 5e victoire à Trois-Rivières lors de l'épreuve de Formule Atlantic.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
14-15-16 Août 1992

La série American Continental Formula 2000 s'ajoute à la programmation. L'ex-vedette de la NFL, Walter Payton, court en série Trans-Am cette saison et termine en 12e position après un accident au 34e tour. Cette course est remportée contre tout attente par l'Américain Jack Baldwin, après une fin de course spectaculaire. Le fils de Gilles Villeneuve, Jacques, fait ses débuts en Amérique du Nord en participant à la course de Formule Atlantic sur une Swift DB-4 commanditée par Player's et il termine troisième.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
13-14-15 Août 1993

Deux nouvelles séries s'ajoutent au programme, la série canadienne Endurosérie Michelin et la série américaine World Challenge. L'ex joueur de la NFL, Walter Payton, participe à l'épreuve Trans-Am au volant d'une Ford Mustang pour la deuxième année consécutive. L'épreuve de Formule Atlantic est remportée par le torontois David Empringham, après qu'il ait dépassé Jacques Villeneuve (l'Oncle) à quelques tours de l'arrivée. Jacques Villeneuve (fils) participe au Grand-Prix de Trois-Rivières pour la deuxième année de suite et doit abandonner au 17e tour, après un 2e contact avec son co-équipier, Claude Bourbonnais, qui abandonne aussi.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003