Le Grand-Prix de Trois-Rivières 1982-1985

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3-4-5 Septembre 1982

L'événement perd son homme clé avec le départ d'Yvon Simard. Il était le seul employé permanent et avait occupé le poste de directeur général et d'adjoint au président de 1975 à 1982. La Brasserie Labatt revient comme commanditaire principal de l'événement. La série Can-Am présente son peloton le plus imposant depuis 1977 avec 28 voitures. Le populaire Elliott-Forbes Robinson remporte une 3e victoire trifluvienne en triomphant dans la série Trans-Am et le Brézilien Roberto Moreno s'octroie la victoire en Formule Atlantic. Le slogan "Tout un week-end" est utilisé pour la promotion.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983
2-3-4 Septembre 1983

On tient une manche de la Coupe Nord-Américaine de la Formule Mondiale. La Formule Mondiale est une formule qui allie les anciennes Formules Atlantic et Pacific. L'épreuve est remportée par une future vedette, Michael Andretti, de la célèbre famille de coureurs. La Formule 2000 fait sa première apparition au Grand-Prix et Jacques Villeneuve (l'Oncle) remporte la victoire de l'épreuve Can-Am.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983
31-1-2 Septembre 1984

Fin de l'époque de la fameuse série Can-Am courue à Trois-Rivières de 1977 à 1984. Pour la seule fois de 1974 à 2003, abstraction faite de l'arrêt de l'événement pendant trois ans, une épreuve de Formule Atlantic ou Mondiale n'est pas tenue dans le cadre du Grand-Prix de Trois-Rivières. Une course de VW Super Vee est au programme et elle est remportée par le futur double vainqueur des 500 miles d'Indianapolis, Arie Luyendyk. Le pilote français de Formule 1 Philippe Alliot est invité par le Grand-Prix pour l'épreuve Trans-Am. La course d'Alliot se termine au 17e tour contre le mur après une lutte sans merci avec l'Américian Willy T. Ribbs.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983
30-31-1 Septembre 1985

Dernière année du premier segment de vie du Grand-Prix. Jacques Bienvenue, sur VW Scirocco, remporte sa huitième et dernière victoire à Trois-Rivières dans le cadre de l'épreuve Production, ce qui constitue un record. Le trifluvien Claude Houde participe à l'événement pour une 18e fois comme pilote, ce qui marque également un record à ce moment-là. Retour de la série Formule Atlantic après une absence d'un an et première victoire à Trois-Rivières d'un pilote de couleur avec le gain de Willy T. Ribbs sur Mercury Capri en série Trans-Am. L'ancien athlète olympique, Bruce Jenner, participe à la Trans-Am avec une Pontiac Firebird Trans-Am. Pour la première fois, deux pilotes de la région participent à l'épreuve de Formule Atlantic: Sylvain Périgny et Riccardo Révi. Avec le retrait de la série Can-Am, le budget d'opération passe de 650 000$ à 485 000$

En janvier 1986, la direction de l'événement et la Brasserie Labatt ne s'entendent plus. Certains dirigeants ont fait des tractations dans le dos de la brasserie Labatt avec la brasserie Molson. Des personnes du sport automobile qui étaient impliquées avec le Grand-Prix dans le passé ont tenté de remédier à la situation, mais en vain. Il y a un déficit approximatif de 25 000$ et la recherche d'un nouveau commanditaire majeur échoue. Le premier chapitre du Grand-Prix est terminé.

Leight / Longueur : 3,38 km / 2,1 miles
Number of turns / Nombre de virages : 15
Track record / Record du tour :
1m24.241s, Jacques Villeneuve, Frissbee GR3-Chevrolet, September 3 Septembre 1983