Le Grand-Prix de Trois-Rivières 1994-1998

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5-6-7 Août 1994

M. Léon Méthot prend totalement le contrôle du Grand-Prix de Trois-Rivières en cumulant les deux fonctions de président et directeur général. De concert avec Player's et son équipe de direction, il a su donner beaucoup d'éclat à l'événement, un haut degré de professionnalisme et une continuité d'excellence au fil des ans. Tout était impeccable avec lui. Après avoir remporté les 24 Heures du Mans quelques semaines plutôt, l'italien Mauro Baldi gagne l'épreuve World Challenge au volant d'une superbe Porsche 911 Turbo. David Empringham termine à nouveau premier en Formule Atlantic et Tom Kendall l'emporte pour une 2e fois à Trois-Rivières dans l'épreuve Trans-Am.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
4-5-6 Août 1995

Pour la première fois à Trois-Rivières, on présente deux manches du championnat de Formule Atlantic. David Empringham obtient une troisième victoire trifluvienne de suite en Formule Atlantic lors de la manche du samedi . La deuxième course est remportée par l'Américain Richie Hearn. Après avoir conquis la foule au début des années 80 par ses prouesses lors des épreuves Trans-Am, Richard Spénard récolte une 4e victoire trifluvienne lors de l'épreuve de la série Magna Endurosérie. Le favori de la foule, le torontois Ron Fellows, récolte un premier gain au Grand-Prix lors de l'épreuve Trans-Am au volant d'une Chevrolet Camaro.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
2-3-4 Août 1996

Deux nouvelles séries qui feront parler d'elles font leur entrée. La première est la "North American Touring Car Championship", série nord-américaine de voitures de tourisme organisée par le même promoteur que le championnat connu mondialement sous le nom de "British Touring Car". La deuxième est la PPG Firestone Indy Lights où compétitionnent des voitures propulsées par des moteurs V6 Buick de 425 chevaux. Ce sont les formules les plus puissantes à avoir couru à Trois-Rivières depuis l'époque des Formule "A" en 1969-1970. Patrick Carpentier, de Joliette, remporte les deux épreuves de Formule Atlantic présentées cette fin de semaine.

Une zone de dégagement a été aménagée au bout de l'Avenue Gilles-Villeneuve dans le virage #1 ou virage du Stade.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
1-2-3 Août 1997

Tom Kendall sur Ford Mustang Cobra remporte sa troisième victoire en Trans-Am à Trois-Rivières au cours de sa saison époustouflante de 11 victoires concécutives. Le Brésilien Tony Kanaan s'impose en Indy Lights sur une Lola T93/20 et Alexandre Tagliani gagne en Formule Atlantic sur Ralt RT-40. Le jeune prodige Marc-Antoine Camirand remporte la première de ses 8 victoires lors de l'épreuve Dunlop Unipneu Formule 1600 au volant d'une VanDiemen RF94. Le budget d'opération est de 2 000 000$.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
30-1-2 Août 1998

Dernière présence pour l'Indy Lights. Une de ses voitures décroche le record du tour absolu, avec un temps de 58.716s, sur le circuit de 2,4 km de Trois-Rivières . Il s'agit d'une Lola T97/20-Buick V6 conduite par Cristiano da Matta. Alexandre Tagliani remporte l'épreuve de Formule Atlantic pour une 2e année consécutive. Malheureusement, deux gros accidents ont eu lieu au virage #1 suite à des problèmes de freins. Le premier est survenu lors des qualifications du championnat Motorola Cup, où le torontois Scott Maxwell a frappé le mur violement. Le plus sérieux est survenu lors de l'épreuve Trans-Am. L'Américain Doug Mayr ,au volant d'une Chevrolet Camaro, a frappé le mur de plein fouet et a subi une fracture et une dislocation des vertèbres du cou.

La brasserie Molson devient le deuxième commanditaire majeur et présente l'événement. On assiste à la dernière apparition de Jacques Villeneuve (l'oncle) en Formule Atlantic.

Leight / Longueur : 2,4 km / 1.5 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003