Le Grand-Prix de Trois-Rivières 1999-2003

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30-31 Juillet, 1 Août 1999

Fin de l'histoire d'amour entre le Grand-Prix de Trois-Rivières, ses spectateurs et la fameuse série Trans-Am de la SCCA. Cette belle complicité durait, à part quelques années d'absence, depuis 1976.

Suite à l'accident de Doug Mayr en Trans-Am en 1998 dans le virage #1 ou virage du Stade, on a élargi la sortie de ce virage. Le circuit passe de 2,42 km à 2,45 kilomètres. Le budget d'opération est de 2 500 000$.

Leight / Longueur : 2,45 km / 1.521 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
28-29-30 Juillet 2000

Dernière année pour la compagnie Player's comme commanditaire principal de l'événement. La compagnie Chrysler embarque comme troisième commanditaire et amène une nouvelle série: le championnat Canadien Champcar Lights. Une nouvelle série majeure s'ajoute à la programmation, la Grand American Road Racing Association, avec cinq classes de voitures. Cette série remplace la Trans-Am et nous rapelle la fameuse série Can-Am (1977-1984) avec ses bolides ultra puissants.

On a reculé de 1,524 mètre le mur extérieur de la sortie du virage #3 de la Porte Duplessis. L'extérieur du virage #8, le virage Depailler, a été aussi été asphalté de façon à éviter qu'une voiture parte en vol plané en sortant de piste à cet endroit. Il n'a donc plus de risque qu'une voiture passe par-dessus le mur de béton situé un peu plus loin comme cela s'est déjà produit avec Scott Sharp en Trans-Am au cours de l'épreuve de 1995.

Leight / Longueur : 2,45 km / 1.521 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
3-4-5 Août 2001

Avec le retrait de la compagnie Player's Ltée comme principal commanditaire en 2000 à cause de la loi anti-tabac, il y a un manque à gagner de l'ordre de 500 000$. Pour pallier ce manque, le gouvernement provincial, par le biais des ministères du Tourisme, du Loisir et du Sport, prévoit une aide de 500 000$ par année pour une période de 3 ans à ces événements qui étaient commandités par des compagnies de tabac. Cette aide permettrait de survivre pendant une période critique où ils seraient à la recherche d'un autre commanditaire associé à l'événement. Il semblerait que la brasserie Molson sera le plus important commanditaire associé à l'événement.

Pour la programmation des courses, il y a quelques changements et quelques ajouts. La Coupe Motorola est de retour sous sa nouvelle appellation de Grand-Am Cup. Pour la première fois dans l'histoire du Grand-Prix, des Stock Car sillonnent les rues du parc de l'exposition avec la venue de la série Cascar Super Series. La série Grand-Am a un commanditaire qui chapeaute les épreuves et qui a pour nom la compagnie Rolex.

Leight / Longueur : 2,45 km / 1.521 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
2-3-4 Août 2002

Arrivée d'une nouvelle série majeure. La série American Le Mans, avec ses 4 catégories de voitures que l'on retrouve dans l'épreuve légendaire française du même nom, remplace la série Grand American Rolex. On assiste au retour de la populaire série Trans-Am et des spectaculaires voitures de la série Speed World Challenge. Le quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, Derek Bell, participe pour la première fois au Grand-Prix au volant d'une Audi S4 Competitionne dans la course GT du Speed World Challenge. Il termine12e.

Leight / Longueur : 2,45 km / 1.521 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003
1-2-3 Août 2003

Retour du championnat du Québec avec deux courses au programme, une en classe GTO-GTU et une en Touring Hankook. Le gagnant en classe Touring va se voir présenter la Coupe du Maire, ce qui ne s'était pas produit depuis 1978. Jocelyn Hébert se mérite deux podiums, ce qui porte son total à 12 en carrière et un nouveau record au Grand-prix de Trois-Rivières. Le trifluvien Claude Houde participe à l'événement pour une 19e fois, ce qui constitue un autre record à ce moment-là. Un nouveau record de piste est établi en qualification lorsqu'une Audi R8 de classe LMP900/GTP de l'American Le Mans, conduite par Marco Werner, a réussi un chrono de 57.740". Faute de commanditaire majeur, la série ALMS tire sa révérence et Léon Méthot et son entreprise décident d'abandonner l'organisation de l'événement. La même journée de l'annonce, un nouveau groupe de bénévoles prend la relève avec l'appui de la ville de Trois-Rivières. Cette nouvelle administration est un organisme sans but lucratif et rappelle ce qui existait au début du Grand-Prix en 1967 et lors de la relance en 1989. Cet organisme s'appelle l'association du Sport Motorisé de la Mauricie ou A.S.M.M.

Leight / Longueur : 2,45 km / 1.521 miles
Number of turns / Nombre de virages : 10
Track record / Record du tour :
57.740s, Marco Werner, Audi R8, ALMS LMP900, August 3 Août 2003